Le Détentionaire

Le Détentionaire ou La Retenue au Québec (Detentionaire) est une série télévisée d'animation canadienne en 53 épisodes de 22 minutes créée par Daniel Bryan Franklin et Charles Johnston, produite par Nelvana[1], diffusée du au sur Teletoon, et en français à partir du [2] sur Télétoon.

Le Détentionaire

Type de série Animation
Titre original Detentionaire
Autres titres
francophones
La Retenue (Québec)
Création Daniel Bryan Franklin
Charles Johnston
Production Tracey Dodokin
Jane Crawford
Nelvana
Pays d'origine Canada
Chaîne d'origine Teletoon
Télétoon
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 53
Format HDTV 1080i, Surround
Durée 22 minutes
Diff. originale

En France, elle a été diffusée sur la chaîne Télétoon+ et Canal+ Family.

Histoire

L'histoire se passe au Canada. Le héros nommé Lee Ping, un coréo-canadien, fait sa quatrième rentrée à l’école secondaire A. Nigma High. Mais il est accusé d'avoir fait la plus grande blague de toute l'histoire de l’école. Le nouveau directeur général Barrage le punit et à chaque temps libre pendant le reste de la nouvelle année, il doit se rendre à la salle de retenue. Il décide de trouver le coupable et à chaque retenue, il s'enfuit pour mener son enquête. Il s'apercevra que l'affaire est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y paraît…

Personnages

  • Lee Ping : Le héros de l'histoire qui s'enfuit à chaque retenue. Il est coréo-canadien. Il porte un T-shirt vert, un pantalon vert foncé, un mystèrieux tatouage sur le bras, des chaussures orange, un sac à dos rouge et ses cheveux sont rouges et noires. Il souhaite être indépendant, et de ce fait, il ne fait partie d'aucun groupe de l’école A. Nigma.
  • Tina Kwee : Elle est sino-canadienne. Elle est la journaliste de l’école. Lee est amoureux d'elle mais, un moment, elle sort avec un mec populaire de l’école nommé Brad Von Chillstein et déteste Lee Ping (elle le traite de menteur), mais les deux finissent par se réconcilier.
  • Camilio Esmeraldo « Cam » Martinez : Meilleur ami de Lee Ping, il est latino-canadien, il s'est fait hypnotiser par "L'Incroyable Finnwich" pendant l'anniversaire des 10 ans de Lee, dès qu'on prononce le mot « caramel écossais », il se met à se comporter comme un singe, et pour arrêter cela, il faut prononcer "Reine de Cœurs". Il s'est fait élire Président de l’école contre Lee. Lee Ping le soupçonnait d'être le coupable de la plus grande farce de l’école.
  • Holgert Holgaart : Étranger, il devient l'ami de Lee et Cam, il est très gentil, et sportif. Il devient le distributeur d'eau officiel de l'équipe de football. Il est anéanti et ne sait plus quoi faire quand Lee et Cam sont ennemis.
  • Lynch Webber : Lynch s'est proclamé « l'assistant de Lee Ping » et l'appelle « Maître Lee ». Il adore le « Splash Pomme Verte », une boisson gazeuse à la pomme verte et les cacahuètes. Lee apprendra par la suite que l'usine de Splash Pomme verte appartient au père de Lynch (dont en fait il est son propre père) et qu'il est le fameux « RadCircles ».
  • RadCircles : Lee Ping a réussi à savoir que les plans de la farce envoyée à des personnes du l’école pour qu'ils le fassent, vient de l'adresse e-mail commençant par « radcircles@anigma ». Donc pendant tout le dessin animé, Lee fera allusion au coupable en disant "RadCircles". RadCircles appellent souvent Lee Ping et commence toujours par « Toc Toc », il envoie aussi souvent des messages.
  • Biffy Goldstein : Un « gros dur » qui aide Lee Ping pendant ces enquêtes, il fait en sorte d'être toujours en retenue pour pouvoir, au début, tricoter pour son chat « Monsieur Boule-de-Poils » (jusqu'à la suite qu'on réalise que c'est "Madame Boule-de-Poils"), puis pour l'aider. En réalité, il est très gentil.
  • Directeur Général Barrage : Nouveau directeur de l’école secondaire. Ancien militaire très strict et autoritaire, il est cyborg. La directrice-adjointe Victoria essayera de le faire virer.
  • Directrice-adjointe Victoria : On pense qu'elle est secondaire mais par la suite, Lee découvre qu'elle peut contrôler le directeur Barrage et qu'elle est le cerveau de tout, la farce de l'année, le lavage de cerveau... Elle se fait arrêté à la fin de la série. Elle explique qu'elle avait choisi d'enfermer Lee car il ne peut pas se faire hypnotiser et qu'on ne peut pas le contrôler par un groupe de l’école (puisqu'il n'appartient à aucun).

Doublage québécois

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca et le générique de fin[3]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.