Le Conservateur (groupe mutualiste)

Le Conservateur est un groupe mutualiste français spécialisé dans la gestion de patrimoine créé par les frères Riffault en 1844[1]. Le groupe, présidé depuis 2015 par Gilles Ulrich[2], est un acteur d’épargne long-terme spécialisé dans la tontine, système développé par Lorenzo Tonti sous le règne de Louis XIV[3],[4].

Pour les articles homonymes, voir Le Conservateur (homonymie).

Le Conservateur

Création 1844
Personnages clés Eugène Riffault, Juste-Frédéric Riffault
Siège social Paris
 France
Direction Gilles Ulrich
(président du directoire), Jean-Pierre Morin
(président du conseil de surveillance)
Produits Banque, Finance, Conseil

Chiffre d'affaires 757 millions d'euros

Historique

Création au XIXe siècle

Le Conservateur est créé en 1844 par les frères Eugène Riffault, censeur à la banque de France et Juste-Frédéric Riffault, Général, homme politique français et directeur de l’École polytechnique. L’objectif du Conservateur est alors de « développer et moderniser le système tontinier imaginé par Lorenzo Tonti au XVIIe siècle »[5],[6].

Développement au XXe siècle

En 1976, le Groupe donne naissance aux Assurances Mutuelles Le Conservateur, société d’assurance à forme mutuelle, régie par le Code des Assurances, proposant des contrats d’assurance-vie[7]. En 1988, le Groupe crée le Conservateur Finance, société de financement et d’investissement qui diffuse des produits financiers de la société mère. En 1989, le Groupe fonde le Conservateur Gestion Valor, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF, spécialisée dans le domaine de gestion obligataire[8]. En 1997, le Groupe lance le Conservateur Patrimoine, une société de courtage d’assurances, de transactions immobilières et conseiller en investissements financiers.

Dynamique actuelle

En 2015, Gilles Ulrich est nommé président du Directoire du Groupe[9].

En 2019, Le Conservateur regroupe 580 Agents Généraux d’Assurance sur toute la France et génère un chiffre d’affaires de 757 millions d’euros en 2019. Fin 2019, Le Conservateur compte 248 000 sociétaires et 135 000 tontiniers en France[10].

Activités

La Tontine

La Tontine, Association collective d’épargne viagère, est un système d’épargne long terme, qui réunit des épargnants décidant d’investir des fonds en commun pendant un horizon de placement déterminé, compris entre 10 et 25 ans[3],[11].

Autres activités

Le Conservateur propose des contrats d’assurance-vie, permettant de répartir les investissements sur différents supports proposés par le Groupe[12], des contrats de prévoyance, d’épargne retraite, des placements financiers, des solutions entreprise[13],[14], et une offre immobilière[15].

De 2013 à 2015, Le Conservateur est le partenaire officiel du skipper Yannick Bestaven qui remporte la Transat Jacques-Vabre 2015 à bord du class40 Le Conservateur[16],[17],[18].

Gouvernance

Le 30 novembre 2015, Le Conservateur fait évoluer son mode de gouvernance, approuvé en Assemblées Générales Extraordinaires, en créant un Conseil de Surveillance et un directoire[19]. Jean-Pierre Morin, ancien président du conseil d’administration devient président du conseil de surveillance et Gilles Ulrich, précédemment directeur général, devient président du directoire[20]. 

Notes et références

  1. « Le Conservateur mise sur la modernité de la tontine », sur La Tribune (consulté le )
  2. « Gilles Ulrich », sur Les Echos, (consulté le )
  3. « La mécanique de la tontine pour écraser les risques », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Connaissez-vous la tontine, cet outil patrimonial aux résultats souvent convaincants ? », sur VotreArgent.fr, (consulté le )
  5. « Tontine : un placement aussi performant que méconnu », sur LCI (consulté le )
  6. « La tontine, méconnue en France, présente quelques atouts uniques », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. FranceTransactions.com, « Le Conservateur (tontine) », sur Guide Epargne (consulté le )
  8. « Société Le Conservateur », sur manageo.fr (consulté le )
  9. « Nomination - Gilles Ulrich », sur L'Agefi
  10. « Le Conservateur - Chiffre clés »
  11. « La tontine, une valeur qui a fait ses preuves », sur Les Echos, (consulté le )
  12. « Assurance-vie : cinq conseils pour une diversification gagnante », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Cession d'entreprise : ce qu'il faut faire avant de vendre », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Transmission d'entreprise : le double avantage de l'apport-cession », sur Les Echos, (consulté le )
  15. Boutheina SADDI, « Le Conservateur : Le mineur associé d'une société civile », sur PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine, (consulté le )
  16. « Le Conservateur - Une belle histoire qui se clôture », sur Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, (consulté le )
  17. « Le skipper Yannick Bestaven s’associe au Conservateur pour la saison », sur SudOuest.fr (consulté le )
  18. « Le Conservateur remporte la Transat Jacques Vabre! - Class40 », sur www.class40.com (consulté le )
  19. « Le Conservateur fait évoluer sa gouvernance », sur Argus de l'assurance,
  20. « Les atouts cachés de la tontine », sur Les Echos, (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.