Le Clan de la caverne des ours

Le Clan de la caverne des ours (The Clan of the Cave Bear) est un film américain réalisé par Michael Chapman, sorti en 1986 et tiré du roman Le Clan de l'Ours des Cavernes de Jean Auel. Daryl Hannah y joue le rôle principal. Dans le roman d'Auel, les personnages parlaient en langage des signes (retranscrit en anglais dans le livre). Dans le film, ils utilisent leur propre langage et le dialogue est traduit en sous-titres.

Ne doit pas être confondu avec Le Clan de l'Ours des Cavernes.

Le film est considéré comme un échec commercial, ayant coûté quinze millions de dollars américains pour n'en rapporter que 1,9 million dans le pays. L'adaptation cinématographique des autres romans de J. Auel, initialement prévue, a été abandonnée à la suite de cet échec.

Synopsis

L'histoire se passe en Europe il y a environ 35 000 ans ; les groupes d'humains modernes (Cro-Magnon) commencent à peupler le continent occupé jusqu'alors par l'homme de Néandertal. Ayla, une petite fille qui a perdu ses parents lors d'un tremblement de terre, est attaquée par un lion des cavernes. Bien qu'elle se soit cachée dans une crevasse de rocher, la fillette est blessée par l'une des puissantes griffes de l'animal. Quasiment morte de faim et gravement blessée, elle est découverte par un groupe d'hommes de Néandertal qui passait par là. Elle est soignée par Iza, la femme-médecin, et Creb, le sorcier ou Mog-Ur. Tous les deux s'attachent beaucoup à Ayla, même si pour le reste du clan elle demeure une étrangère dont on ne veut pas. Broud, le fils du chef de clan, la hait particulièrement. Pour la protéger, le jour où Broud deviendra chef du clan à son tour, Iza initie Ayla aux secrets de son art de guérir pour qu'elle puisse prendre une place honorable au sein du clan. Par ailleurs, Iza et Creb lui enseignent la langue et les coutumes du clan, qui sont tout à fait différentes des siennes, ce qui n'est pas sans entraîner assez fréquemment des problèmes.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Récompenses

  • Nomination à l'Oscar des meilleurs maquillages pour Michael Westmore et Michèle Burke en 1987.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.