Le Christ mort (Rosso)

Le Christ mort parfois nommé comme Pietà est une peinture commandée vers 1535 par Anne de Montmorency pour son château d'Écouen à l'artiste maniériste Giovanni Battista di Jacopo dit Rosso Fiorentino.

Description

Le Christ mort est emmené au tombeau par Jean et Madeleine. La mère de Jésus en Pietà écartant les bras en forme de croix est soutenue par une autre figure féminine.

L'œuvre a été réalisée à l’huile sur un panneau de bois puis fut transposée en 1802[1] sur toile de 127 × 163 cm.

L'artiste a représenté les armoiries de la famille de Savoie sur les coussins sur lesquels repose le corps du Christ. Il s'agit d'alérions bleus sur fond jaune orangé[2].

Détail.

Historique

Rosso Fiorentino arrive en France en 1530, il travaille à Fontainebleau pour les décors du château. Anne de Montmorency lui commande un retable pour une chapelle de son château d'Écouen[3], sans doute vers 1535. Il est probable que la commande initiale du retable était avec son encadrement sculpté et peut-être un fronton, et l'artiste est mort avant son achèvement.

Bibliographie

  • Cécile Scailliérez, Rosso : Le Christ mort, Paris, Réunion des Musées Nationaux, coll. « Les dossiers du musée du Louvre – département des Peintures » (no 66), , 112 p. (ISBN 2711847969)
  • Ressources relatives aux beaux-arts :

Notes et références

  1. Notice no 000PE027023, base Joconde, ministère français de la Culture
  2. Notice du Louvre
  3. Reconstitution d'un probable placement sur l'autel : voir page du site musee-renaissance.fr

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la peinture
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.