Le Chat qui vient de l'espace

Le Chat qui vient de l'espace (The Cat from Outer Space) est un film américain réalisé par Norman Tokar et sorti en 1978.

Le Chat qui vient de l'espace
Titre original The Cat from Outer Space
Réalisation Norman Tokar
Scénario Ted Key
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Science-fiction
Durée 104 minutes (1 h 44)
Sortie 1978


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Contraint de se poser sur la Terre à la suite de problèmes techniques, l'extraterrestre « Zunar J5 slash 9 doric 47 » n'a que 48 heures pour réparer son vaisseau spatial sous peine de rester sur Terre à tout jamais. Cet extraterrestre, qui s'avère être un chat, est doté d'un collier qui lui confère des pouvoirs télépathiques (transmission de pensée), ce qui lui permet de parler aux humains sans pour autant remuer les lèvres.

Ayant atterri près d'un camp militaire, le vaisseau est immédiatement confisqué par l'armée dirigée par le Général Stilton. Celui-ci demande la collaboration de la meilleure institution scientifique afin de déterminer d'où vient cet engin et qui le conduisait. Le chat y voit l'occasion de dénicher le scientifique le plus doué afin de l'aider à réparer son vaisseau spatial. Il choisit Frank Wilson, scientifique aux théories un peu fantaisistes et peu considéré par ses supérieurs.

Le chat, rebaptisé Jake, aidé de Frank et de ses amis, arrivera-t-il à réparer son vaisseau à temps alors qu'il est traqué par les militaires, les scientifiques et même les espions industriels en voulant à son collier ?

Fiche technique

Distribution

Sorties cinéma

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database.

Distinctions

Origine et production

L'histoire du film a été écrite par Ted Key qui a aussi écrit La Cane aux œufs d'or (1972) adapté par le studio Disney et la série Adèle (Hazel, 1961-1966)[1].

L'idée de départ, à savoir une soucoupe extra-terrestre qui s'écrase sur Terre et dont les occupants doivent réparer en vitesse leur engin pour pouvoir repartir, est la même que dans Le Météore de la nuit (It Came from Outer Space), réalisé par Jack Arnold en 1953. Le titre original du Chat qui vient de l'espace est un clin d'œil à celui du Météore de la nuit[2].

Le tournage s'est déroulé à Newhall, en Californie.

Une adaptation en bande dessinée a été publié en septembre 1978 dans le magazine Walt Disney Showcase[3]. Sorti moins d'un an après Rencontres du troisième type (1977), les affiches françaises du film avaient pour accroche C'est une rencontre d'un drôle de type.

Analyse

Parmi les nombreux films Disney en prises de vues réelles mettant en scène des animaux tels que Le Chat qui vient de l'espace, citons notamment Quelle vie de chien ! (1959), Compagnon d'aventure (1962), Sam l'intrépide (1963), L'Incroyable Randonnée (1963), L'Espion aux pattes de velours (1965), Quatre Bassets pour un danois (1966), Le Cheval aux sabots d'or (1968), La Cane aux œufs d'or (1971), L'Incroyable Voyage (1993) ou encore L'Incroyable Voyage 2 : À San Francisco (1996).

Le chat est doublé en VF par Roger Carel.

Références

  1. (en) Mark Arnold, Frozen in Ice : The Story of Walt Disney Productions, 1966-1985, p. 95.
  2. Critique DevilDead
  3. (en) Base INDUCKS : us/WDS 46The Cat from Outer Space

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail sur Disney
  • Portail de l’humour
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1970
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.