Le Chant de la Terre (Séverac)

Le Chant de la Terre « poème géorgique pour piano » est un recueil de sept pièces pour piano de Déodat de Séverac. Composé en 1901, l'ouvrage se ressent tout autant de l'influence de Vincent d'Indy que du courant impressionniste par son «...évocation simultanée du sentiment et du décor » selon les termes du pianiste Alfred Cortot.

Création

L'œuvre fut créée à Bruxelles en 1902 par Jean du Chastain[1] à la Libre Esthétique. Elle fut ensuite jouée à Paris par Blanche Selva à la Société nationale de musique le .

Structure

  1. Prologue (l'âme de la terre)
  2. Le labour
  3. Les semailles
  4. Interlude (conte à la veillée)
  5. La grêle
  6. Les moissons
  7. Épilogue (le jour des noces)

Source

François-René Tranchefort, Guide de la musique de piano et clavecin éd.Fayard 1990 p.779

Jean-Bernard Cahours d'Aspry, "Séverac, Vines et leurs amis de Fontfroide", in Mario d'Angelo (coor.), La musique à la Belle Epoque. Autour du foyer artistique de Gustave Fayet. Fontfroide, Béziers, Paris, Narbonne, MAGFF, 2010.

Notes et références

  1. Jean-Louis du Chastain (1885-1946), compositeur et pianiste britannique d'origine belge « Gabriel du Chastain », sur albert-fagioli.blogg.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.