Le Baiser enfantin

Le Baiser enfantin est un tableau réalisé par l'artiste peintre français Jacques-Eugène Feyen en 1865.

Après avoir été exposé à Paris au Salon de 1865, il est acquis par le Palais des Beaux-Arts de Lille[1]. Il a été exposé au Memorial Acte, à l'exposition le Modèle noir, de Géricault à Picasso.

Description

Deux enfants jeunes sont dans les bras de deux jeunes femmes, qui semblent de condition simple, probablement leurs deux nourrices. L'une blanche, l'autre noire, assises côte à côte sur le même siège. Un des deux enfants, une fille, s'empresse de donner un baiser à l'autre, un garçon, portant un béret à plume rouge, qui semble surpris.

La nourrice blanche est vêtue à l'alsacienne[1]. Le fond paysagé, au delà d'une barrière, est diffus et on aperçoit un couple de statues à gauche.

La signature du peintre (EUG. FEYEN) qui surmonte la date 1865 est inscrite sur le mur de pierre à droite.

La nourrice noire pourrait être peinte d'après le modèle Laure représentée par Manet dans son tableau Olympia[2].

Notes et références

  1. (en) « Laura, the Black Model Who Graced the Art of 19th-Century France », sur theroot.com, (consulté le )
  2. Norine Raja et Condé Nast Digital France, « Qui était Laure, le modèle noir oublié de l'« Olympia » de Manet ? », sur Vanity Fair, (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1860
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.