Lazzaroni (Naples)

Les Lazzaroni (pluriel de lazzarone, augmentatif de lazzaro ou lazaro, Lazare), est mot italien sous lequel on désignait, au XVIIIe et au XIXe siècle à Naples, les hommes de la classe la plus pauvre du peuple, soit à cause du Lazare de l'Évangile qu'on se figurait comme leur type ou leur patron, soit parce que leur costume était celui des malades sortant de l'hospice de Saint Lazare.

Silvestro Bossi, Lazzari giocano a carte, 1824
Michela De Vito: Il giaciglio del lazzaro


Les lazzaroni étaient très nombreux à la fin du XVIIIe siècle, environ 40 000. La plupart vivaient de pauvres métiers : les uns étaient pêcheurs, les autres commissionnaires. Quelques-uns servaient de bravi; certains mendiaient. Sans domicile, le jour, on les voyait étendus au soleil sur la grève ou sur les larges dalles de la rue de Tolède; ils passaient la nuit couchés dans de grands paniers d'osier.


Tous les ans, ils se choisissaient un chef dit Capo Lazzaro. Masaniello, l'un d'eux, venait de recevoir ce titre quand il se mit à la tête de l'émeute de 1647. On vit aussi en 1798 les lazzaroni stimulés par le cardinal Buffo et ayant à leur tête Michel Sforze résister trois jours à Championnet.

Source

Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts de Marie-Nicolas Bouillet

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.