Lawrence Foster

Lawrence Foster est un chef d'orchestre américain, né à Los Angeles le .

Pour les articles homonymes, voir Foster.

Biographie

Il dirige le ballet de San Francisco dès l'âge de 18 ans et commence à conduire des orchestres aussi prestigieux que l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de Houston ou l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Depuis 2002, il est directeur musical de l'orchestre de la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne. Il a été nommé en 2007 directeur musical de l'Orchestre et de l'Opéra national de Montpellier Languedoc Roussillon, où il prend ses fonctions en 2009. Il quittera ses fonctions à Montpellier en , soit un an avant la fin légale de son contrat[1].

En il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille pour une durée de quatre ans, avec une prise de fonction au . Il a ainsi ouvert les célébrations de Marseille Provence capitale européenne de la culture en 2013[2].

Lawrence Foster, né de parents roumains, est devenu un spécialiste de la musique de Georges Enesco et a été directeur artistique du Festival Georg Enescu de 1998 à 2001. Parmi ses nombreux enregistrements, il s’est fait notamment remarquer pour ceux qu’il a consacré à ce compositeur, avec l’intégrale de son œuvre tant pour l’opéra (Œdipe) que pour la musique symphonique. Son dernier enregistrement du compositeur roumain – sa propre orchestration de l’Octuor pour cordes, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo – a paru au printemps 2009. Il a été décoré en 2003 par le président de la Roumanie pour services rendus à la musique roumaine[3]

Pour le Staatsoper de Hambourg, il dirigera les productions de La Dame de pique (2011-12) et La Petite Renarde rusée (2013-14). Il sera à l’Opéra de Francfort pour une nouvelle production de La Khovanchtchina en 2012-13.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.