Laurier Gareau

Originaire de St-Isidore de Bellevue, Saskatchewan, l'artiste fransaskois Laurier Gareau est auteur, dramaturge, metteur en scène, comédien et historien. Auteur de nombreuses pièces de théâtres (La Trahison), d'études et de romans (De poussière et de vent), Le 14 mars 2019, Laurier Gareau reçoit des mains de la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette, le prestigieux Ordre du Canada pour avoir fait « connaître et croître les racines des Fransaskois depuis plus de 40 ans »[1]. Laurier Gareau est aussi lauréat à deux reprises du Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards. Son importante contribution au théâtre fransaskois lui vaut d’être intronisé au Temple de la renommée du Théâtre de la Saskatchewan. Laurier Gareau est présentement président de la maison d'édition Nouvelle Plume ou l’éditeur accompagne des auteurs originaires des Prairies qui souhaitent publier des ouvrages en français traitant de la réalité des provinces de l’Ouest.

Pour les articles homonymes, voir Gareau.

L’histoire des Métis et des Fransaskois se trouvent au cœur des ouvrages de Laurier Gareau. Laurier Gareau est investi depuis plus de 40 ans dans le développement artistique, culturel et historique de la communauté fransaskoise. Très actif en théâtre depuis 1975, il est l’auteur de plus de 40 pièces; son plus grand succès est La grande vague. Il a aussi assuré la mise en scène d’une vingtaine de pièces et a joué dans plus de quinze autres au Théâtre Oskana. Laurier fut intronisé au Temple de la renommée du théâtre de la Saskatchewan (Margaret Woodward Saskatchewan Theatre Hall of Fame) en 2004 pour sa prestigieuse contribution au théâtre fransaskois comme auteur, comédien, metteur en scène et éducateur. Le 5 novembre 2016, le doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Mocquais, lui remet le Prix d’honneur Saint-Jean pour « énorme contribution au développement artistique, culturel et historique de la communauté fransaskoise »[2].

Biographie

Laurier Gareau complète ses études primaires à l'école de St-Isidore de Bellevue, en Saskatchewan. Il complète en 1974 un baccalauréat ès arts au Collège universitaire Saint-Jean à Edmonton, en Alberta. En 1975, il déménage à Regina ou il travaille en tant que recherchiste à la Société Radio-Canada. Il complète en 1986 une maîtrise en beaux-arts en écriture dramatique à l’Université de l’Alberta. Il accepte de revenir en Saskatchewan travailler pour le Conseil Culturel Fransaskois en tant qu’animateur théâtrale francophone dans les écoles de la province, un travail qui mènerai à la rédaction de plusieurs pièces pour jeunes comédiens. De 1992 à 2019, Laurier Gareau est coordonnateur de la programmation scolaire au Conseil Culturel Fransaskois ou ses efforts seront déterminants dans l’établissement de réseaux favorisant la diffusion de l’art et de la culture dans les écoles et les associations francophones de la province.

En 2008 il débute une carrière en tant que comédien professionnel dans la pièce Les vieux pêteux (The Olf Farts) de Madeleine Dahlem à la Troupe du Jour.

Grand passionné de l’histoire de la communauté fransaskoise, Laurier Gareau a été en 1978 un des membres fondateurs de la Société historique de la Saskatchewan et a siégé à quatre reprises comme président de l’organisme entre 1991 et 2005. Il a créé la Revue historique en 1990 et en a été le rédacteur pendant 25 ans jusqu’en mars 2015. Il a écrit et fait publier trois livres et plus de 500 articles sur l’histoire des Fransaskois.

Notes et références

  1. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Laurier Gareau devient membre de l’Ordre du Canada », sur Radio-Canada.ca, (consulté le )
  2. (en-US) « Laurier Gareau reçoit le Prix d’honneur Saint-Jean », sur L'Eau vive - actualité fransaskoise, (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.