Laurie Peret

Laurie Peret est une humoriste française, née en Île-de-France.

Pour les articles homonymes, voir Peret (homonymie).

Le grand public l'a découverte avec son sketch musical 1,2,3 sur le thème de l'accouchement.

Biographie

Née en Île-de-France, Laurie Peret passe son enfance à Trappes[1] et à Élancourt[2]. Durant son adolescence, elle fréquente une école d'improvisation[1]. Elle intègre la compagnie Déclic Théâtre, poussée par Issa Doumbia ("Un gros coup de cœur amical") qu'elle avait préalablement rencontré par l'entremise d'une connaissance commune[3].

En 2009, elle fait ses débuts sur scène dans la comédie musicale Mozart, l'opéra rock, où elle obtient un rôle secondaire en plus d'être la doublure du rôle de Constance Weber[4]. Elle joue ensuite des petits rôles au cinéma et à la télévision, et elle écrit pour Canal +[4].

En 2017, elle gagne le premier tremplin jeunes humoristes « Rir'O Centre »[1], ce qui lui permet de se produire en première partie des spectacles de Lamine Lezghad[4]. Un de ses sketchs, intitulé 1,2, 3 et traitant de l'accouchement, lui permet d'accéder à la notoriété[5], bénéficiant d'une médiatisation dès sa présentation en sur la péniche-théâtre La Nouvelle Seine[6].

En 2018, elle diffuse ensuite ses sketchs sur Internet, fait la première partie de Bun Hay Mean en à La Cigale, et connaît une première exposition dans plusieurs médias[4]. Elle se produit aussi en première partie de Nora Hamzawi[2]. Laurie Peret crée alors son premier spectacle seule en scène, intitulé Spectacle alimentaire en attendant la pension[1]. Ce spectacle est constitué de sketchs chantés où elle interprète aussi la musique sur un piano électrique pour enfants[1]. Avec un humour osé et cru, qui laisse une place à l'humour noir comme à l'improvisation, elle y aborde notamment des thèmes féminins comme la grossesse ou le féminisme[5]. Elle considère sa fille, Jana, comme sa principale source d'inspiration[2].

En 2021 elle obtient son premier rôle dans un long métrage : Je te veux, moi non plus réalisé par Rodolphe Lauga.

Vie privée

Après une grossesse inattendue, elle donne naissance à une fille prénommée Jana le 8 décembre 2013[3]. Aujourd'hui célibataire, elle révèle que, contrairement à son spectacle, c'est elle qui a quitté l'homme qui partageait sa vie et non l'inverse, et ce, après 8 ans de vie commune[3].

Spectacles

Filmographie

Notes et références

  1. « Laurie Peret », sur gala.fr (consulté le ).
  2. « Quotidien : Laurie Peret s'inspire de sa fille dans ses spectacles », sur programme-tv.net, .
  3. Juliette Bastien, « Laurie Peret : l’humour et sa fille, les deux "drogues" de sa vie », sur parismatch.com, (consulté le )
  4. « Laurie Peret », sur ticketmaster.fr (consulté le ).
  5. Salomé Gegout, « On y était : Laurie Peret dépasse les limites dans son Spectacle alimentaire... », sur journaldesfemmes.fr, .
  6. Lucie Kosmala, « Laurie Peret et sa chanson sur l’accouchement à crever de rire », sur madmoizelle.com, .

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.