Laurent Muhleisen

Laurent Muhleisen né en 1964 à Strasbourg, est un traducteur de théâtre français, spécialiste du théâtre allemand contemporain et le conseiller littéraire de la Comédie-Française[1].

Biographie

Après des études d’allemand et une brève période d’enseignement, Laurent Muhleisen se consacre entièrement à la traduction[2] à partir de 1991. Il a traduit Dea Loher, Marius von Mayenburg, Roland Schimmelpfennig, Rainald Goetz, Rainer Werner Fassbinder, Ewald Palmetshofer, mais aussi Bertolt Brecht, Hugo von Hofmannsthal, Hans Mayer et Wim Wenders. Depuis , il est conseiller littéraire et théâtral à la Comédie-Française.

Depuis 1999, il dirige la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale à Paris.

Il est l’un des animateurs[3] du réseau TER (Traduire, Éditer, Représenter), dont l’objectif est de favoriser la circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe. Il organise le cycle de lectures d'auteurs contemporains par la troupe de la Comédie-Française[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.