Laurent Guyard

Laurent Guyard est un statuaire, né en 1723 à Chaumont en Bassigny et mort en 1788. Il eut pour maître Jean-Baptiste Bouchardon et remporta le grand prix en 1750. En butte à la jalousie de son propre maître, il s’expatria, et porta ses talents en Prusse, puis se fixa à Parme, auprès du duc Ferdinand, qui goûtait son talent.

Œuvres

On cite de lui un groupe d’Énée et Anchise, pour le grand Frédéric ; des copies de l’Apollon du Belvédère, du Gladiateur, au Luxembourg ; le monument élevé à Saint Bernard à Clairvaux, et le mausolée de la princesse de Gotha, son chef-d’œuvre. Parme : un marbre de l'Amour prêt à tirer à l'arc qui se trouvait en un jardin public. En son cabinet à près son décès : des plâtres Enée et Anchise, Statue équestre du roi, étude pour une statue de Louis XV, Atlas.

Hommage

En son honneur, la ville de Chaumont renommait la rue Thomino en rue Guyard le .

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Alphonse Roserot, Laurent Guiard, premier sculpteur du duc de Parme..., Plon-Nourrit, Paris, 1901.

Bibliographie

  • Portail de la sculpture
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.