Lassina Doumbia

Lassina Doumbia est un officier général ivoirien. Il est l'actuel Chef d'état-major des armées des Forces armées de Côte d'Ivoire


C’est à 12 ans, que le jeune Lassina décide de porter la tenue militaire, pour sa patrie, la Côte d’Ivoire. Enfant de troupe de la 38e promotion du prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis au Sénégal et de l’Ecole militaire préparatoire et technique (EMPT) de Bingerville (banlieue abidjanaise), ce commando a tracé son chemin pour accéder au poste de chef d’état-major.


Titulaire d’un baccalauréat à l’EMPT, il obtient une maitrise en droit (carrière des entreprises) à l’université d’Abidjan en 1988.

Muni de ses quatre brevets de parachutisme et d’infanterie, le général Doumbia passe avec brio les diplômes d’état-major au Maroc et de l’institut d’études stratégiques et de défense et occupe plusieurs postes de responsabilité dans l’armée.

Chef du bureau instruction à l’école nationale des sous-officiers d’active de Bouaké (centre ivoirien), il devient commandant de groupements tactiques (Comthêatre) en 2005, ensuite commandant du 1er bataillon d’infanterie d’Akouedo, l’un des principaux camps militaires, à l’est d’Abidjan, de 1991 à 1996.

Son ascension débute en 2000 quand il est nommé chef des opérations de la zone Ouest-Guiglo (530 Km d’Abidjan), où il a passé deux ans.

Lassina Doumbia qui été également a été préfet du département de Toulepleu (Ouest ivoirien,) de 2005 à 2009 est chevalier de la légion d’honneur et médaillé de la défense française.

Marié et père de trois enfants, le commandant qui a eu un parcours brillant dans l’armée, a dirigé de 2009 à 2011, le 1er bataillon d’infanterie d’Akouedo.

Au lendemain de la crise post électorale qu’a connue la Côte d’Ivoire, le général Doumbia est nommé commandant des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée.

[1].

Références

  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.