Lashkari Bazar
Lashakri Bazar est un ensemble de ruines palatiales situées au sud-ouest de l'Afghanistan actuel, au nord de la ville de Bust, sur la rivière Helmand. Elles sont datées de la période ghaznévide (XIe siècle, bien que certaines remontent à la période parthe et que d'autres soient légèrement plus récentes (période ghuride : XIIe et XIIIe siècle).
Découvert en 1948, le site de Lashkari Bazar a été fouillé sous la direction de Daniel Schlumberger, directeur de la Délégation archéologique française en Afghanistan, entre 1949 et 1951 par une équipe ayant compris Marc Le Berre et Jean-Claude Gardin[1]. Le site a livré une abondante architecture palatiale en brique avec un décor stuqué sculpté et peint, du matériel céramique et numismatique.
Notes et références
- Daniel Schlumberger, « Le Palais ghaznévide de Lashkari Bazar », Syria, vol. 29, , p. 251-270 (DOI 10.3406/syria.1952.4789, lire en ligne)
- Fiche sur le site archnet
- Daniel Schlumberger, « Les fouilles de Lashkari-Bazar », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 94, no 1, , p. 46-53 (lire en ligne)
- Portail de l’Afghanistan
- Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.