Larbi Nasra

Larbi Nasra (arabe : العربي نصرة), né le à Tunis, est un homme d'affaires et homme politique tunisien.

Biographie

Larbi Nasra est né en 1947 à Tunis[1].

Propriétaire de la société Tunimédia[2], il crée Hannibal TV, la première chaîne de télévision privée de Tunisie, le . La chaîne est finalement lancée le à 19 h (heure tunisienne), même si le lancement officiel de la chaîne n'a lieu que le lendemain, pour marquer le premier anniversaire de l'octroi de l'autorisation de diffusion.

Le , l'agence de presse officielle Tunis Afrique Presse annonce son arrestation pour « haute trahison et complot contre la sécurité de l'État »[3]. Accusé de diffuser de fausses informations afin de favoriser le retour de Zine el-Abidine Ben Ali, Nasra est arrêté en même temps que son fils, Mehdi Nasra, marié à une femme appartenant à la famille de Leïla Ben Ali et qui travaillait également pour Hannibal TV[3]. La chaîne interrompt alors brièvement ses émissions et, le lendemain, Larbi Nasra annonce lui-même sa libération sur Hannibal TV[4]. Apparaissant en costume, cravate et lunettes de soleil, il déclare aux journalistes : « Il n'y a plus aucune accusation contre moi. J'ai été bien traité en détention. J'ai été accusé de charges passibles de la peine de mort, mais je pardonne à tout le monde. Ni le Premier ministre ni le ministre de l'Intérieur n'étaient au courant de mon arrestation »[4].

En novembre 2013, il vend près de 90 % du capital de Hannibal TV[2].

Le , il obtient la légalisation du parti qu'il a fondé, le Parti de la voix du peuple tunisien, dont il est le président. Le , il annonce officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2014[5] ; il remporte finalement 0,2 % des voix.

Vie privée

Il est marié à Basma Bouthelja[6]. Il a également deux filles, Najet et Saloua Nasra[6], et un fils, Mehdi[3].

Références

  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la politique
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.