Langues papoues sud centrales

Les langues papoues sud centrales sont une proposition de famille de langues papoues parlées en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Langues papoues sud centrales
Pays Papouasie-Nouvelle-Guinée
Région Sud
Classification par famille
Carte

Aire de répartition des langues papoues sud centrales en Nouvelle-Guinée, en rouge sur la carte.

Classification

Wurm (1975)

La proposition des langues papoues sud centrales regroupe plusieurs familles de langues du Sud de la Papouasie. D'abord proposée par S. Wurm (1975) qui en faisait une branche de la famille hypothétique des langues Trans-Nouvelle-Guinée[1].

Ross (2005)

Ross exclut l'ensemble papou sud central du trans-Nouvelle-Guinée et le réduit à trois groupes de langues, sur la base de la comparaison de leurs pronoms personnels[1]. Haspelmath, Hammarström, Forkel et Bank rejettent cette proposition et maintiennent les différents membres proposées comme des familles de langues non apparentées entre elles[2].

Evans (2014)

Nicholas Evans estime que les éléments de comparaison sont trop minces pour valider l'idée de Ross et maintient l'existence séparée des trois familles de langues. Il pointe au contraire des ressemblances dans la morphologie et la typologie entre les langues morehead-maro et les langues trans-fly orientales[3].

Liste des langues

Les trois familles incluses par Ross dans les langues papoues sud centrales sont les suivantes[1] :

Notes et références

  1. Ross 2005, p. 39.
  2. Voir par exemple Glottolog, Bulaka
  3. Evans 2014, p. 227 note 8.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Malcolm Ross, 2005, Pronouns as a preliminary diagnostic for grouping Papuan languages, dans Andrew Pawley, Robert Attenborough, Robin Hide, Jack Golson (éditeurs) Papuan pasts: cultural, linguistic and biological histories of Papuan-speaking peoples, Canberra, Pacific Linguistics. p. 15–66.
  • (en) Nicholas Evans, 2014, Positional Verbs in Nen, Oceanic Linguistics 53:2, p. 225-255.
  • Portail des langues
  • Portail de l’Océanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.