Langues malayo-polynésiennes occidentales

Les langues malayo-polynésiennes occidentales sont des langues austronésiennes et constituent un des sous-groupes présumés des langues malayo-polynésiennes.

Classification

Place parmi les langues malayo-polynésiennes

La pertinence d'un groupe malayo-polynésien occidental reste une question ouverte, bien que ce sous-groupe soit souvent présenté comme clairement établi. Pour Blust (1999), le sous-groupe sert surtout à ranger les langues malayo-polynésiennes qui ne sont pas classées dans le sous-groupe central-oriental. Pour Blust, un proto-malayo-polynésien-occidental, si l'on le reconstruisait ne se différencierait pas du proto-malayo-polynésien[1]. Malgré cela, de nombreuses propositions de classification interne existent.

Classification interne

Pour résoudre ce problème, Ross (1995), abandonne l'idée de présenter une classification génétique. Il fait la liste de vingt-quatre sous-groupes identifiables du malayo-polynésien occidental et la conçoit comme un point de départ pour des recherches ultérieures[2]. Adelaar reprend cette méthode et aboutit à vingt-trois groupes[3]:

Les différences avec Ross (1995) sont importantes. Celui-ci, par exemple, à la place des langues philippines, avait plusieurs sous-groupes, le batanique, le philippin du Nord, le méso-philipin, le philippin du Sud et le mindanao du Sud ainsi que les groupes de Sulawesi.

Nota

Notes et références

  1. Adelaar, 2005, p. 14.
  2. Adelaar, 2005, p. 15.
  3. Adelaar, 2005, pp. 15-16.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Adelaar, Alexander, The Austronesian Languages of Asia and Madagascar: A Historical Perspective, The Austronesian Languages of Asia and Madagascar, pp. 1-42, Routledge Language Family Series, Londres, Routledge, 2005, (ISBN 0-7007-1286-0)

Articles connexes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Indonésie
  • Portail des Philippines
  • Portail de la Malaisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.