Langue des signes ougandaise

La langue des signes ougandaise (en anglais : Ugandan Sign Language, USL), est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches en Ouganda.

Langue des signes ougandaise
Ugandan Sign Language(en)
Pays Ouganda
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 ugn
IETF ugn

Histoire

Il existe des écoles pour les enfants sourds depuis 1962 et plusieurs langues des signes locales fusionné en 1988.

Constitution d'Ouganda

La langue des signes ougandaise est notée dans la constitution d'Ouganda depuis le :
Chapitre Chapitre Constitution de la République de l'Ouganda, Objectifs nationaux et principes directeurs de la politique de l' État, article XXIV (c): « Les valeurs culturelles et coutumières qui sont compatibles avec les droits et libertés fondamentaux, la dignité humaine, la démocratie et à la Constitution peuvent être élaborées et intégrées dans les aspects de la vie ougandaise.
L'État doit: [...] promouvoir le développement d'une langue des signes pour les sourds; »
[1].

Caractéristiques

L'USL est une fusion de langues des signes locales et a été influencée par les langues des signes kényane et américaine[2].

Les alphabets manuels britanniques et américains avec quelques modifications sont utilisés. Il existe aussi un dictionnaire de signes et des passages de la Bible ont été traduits[2].

Utilisation

Alors que l'Ouganda possède environ 43 langues orales, les enfants sourds apprennent tous à lire et écrire en anglais et à signer en USL, bien qu'il y ait quelques interférences avec l'anglais signé (en)[3].

Il existe quelques cours d'USL pour les personnes entendantes[2].

L'USL est promue par l'Association nationale des sourds d'Ouganda (Uganda National Association of the Deaf)[2].

Personnalité

Références

  1. (en) « La constitution de Kenya », sur http://www.wipo.int/ (consulté le ), Chapitre Constitution de la République de l'Ouganda, Objectifs nationaux et principes directeurs de la politique de l' État, article XXIV (c)
  2. Brentari 2010, p. 9

Lien externe servant de source

Source bibliographique

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l’Ouganda
  • Portail de la culture sourde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.