Langreo

Langreo (Llangréu en asturien) est une commune (concejo aux Asturies) située dans la communauté autonome des Asturies en Espagne.

Langreo
Llangréu (ast)

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Asturies
Code postal 33930 La Felguera33900 Sama
Démographie
Population 39 183 hab. ()
Densité 475 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 18′ 19″ nord, 5° 41′ 40″ ouest
Altitude 1 021 m
Superficie 8 246 ha = 82,46 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Asturies
Langreo
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Langreo
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Langreo
Liens
Site web /www.langreo.as

    Présentation

    Au XIXe siècle, Langreo a été l'un des grands noyaux nationaux de l'activité sidérurgique. De nombreuses compagnies se sont installées, dont Duro-Felguera, principalement dans la ville de La Felguera, et a compté avec la troisième ligne du chemin de fer construite en Espagne (ligne de chemin de fer Sama-Gijón). À la fin du XXe siècle, le déclin de l'industrie minière a été accompagné par le démantèlement du tissu industriel du métal. De nos jours, l'objectif est de récupérer le patrimoine architectonique riche qu'a laissé l'industrie. En même temps, de grands efforts sont consentis par la municipalité pour l'implantation d'entreprises du monde des nouvelles technologies (Cap-Gémini pour n'en citer qu'une). Il reste cependant quelque mines d'extraction de charbon encore en fonctionnement.

    Un grand centre technologique est mis à disposition des « nouvelles » industries, il s'agit du centre de « Valnalón », anciennement grand site sidérurgique et dont la tour de refroidissement représente le symbole du temps passé.

    Il s'agit de la cinquième municipalité des Asturies au regard de la population avec 47 000 habitants. Elle est composée des paroisses ou localités de La Felguera (20 000 habitants), Sama (12 000 habitants), Riaño, Ciaño, Lada, Barros et Tuilla.

    À La Felguera se situe le Musée de l'industrie de sidérurgique.

    Personnalités

    Notes et références

      Voir aussi

      Articles connexes

      Lien externe

      • Portail des Asturies
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.