Lamine Guirassy

Lamine Guirassy né le à Boké en république de Guinée, est un journaliste guinéen.

Pour les articles homonymes, voir Guirassy.

Lamine Guirassy

Lamine lors des J Awards Guinée 2019

Naissance
Boké[1] (Guinée)
Nationalité Guinéen
Profession Journaliste
Récompenses Homme de media 2020 en Guinée
Site internet http://www.hadafomedias.com/
Médias
Pays Guinée
Média Hadafo Médias
Fonction principale Président directeur général
Radio Espace FM Sweet FM
Télévision Espace TV

Biographie et études

Biographie

Né en Basse Guinée, Lamine est née d'un père commerçant et d'une mère ménager de la famille de Guirassy Kounda de Boké[2].

études

Après des études au lycée Yimbaya à Conakry, il poursuit ses études supérieures à l’école supérieure de journalisme de Montpellier[1] (France).

Parcours

Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Montpellier France, Lamine Guirassy choisit de travailler comme journaliste en France, aux Antilles, Guadeloupe, et de donner un coup de main à la RTG.

Comme promit à sa grand-mère paternelle Hadja Daloba Fofana, le journaliste met en place le groupe Hadafo médias en l'honneur de sa grand-mère en 2008.

Déjà en 2007, il lance ses radios progressivement notamment Espace FM (2008), Sweet FM (2010), Kalac Radio (2019)[3] et des télévision Espace TV, Kalac TV.

En 2011, d'après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 Africains les plus influents dans la catégorie médias[4],[5].

Lamine Guirassy a également été le lauréat du prix du meilleur journaliste africain de l'année en 2017[1].

Emissions

Fervent animateur de l’émission Les grandes gueules, la plus écoutée de Guinée avec plus de 5 000 000[réf. nécessaire] d’auditeurs.

« Jamais une émission n'a tant dérangé, jamais une émission n'a tant été aimée et critiquée comme les GG. Pour animer une telle émission, il faut avoir de l'audace, être neutre. Ne pas avoir d'amis pour éviter de tomber dans les pièges. C'est compliqué au début. Les gens ne connaisse pas cette nouvelle façon de faire de la radio. Beaucoup de critiques sont tombées. Interpeler un ministre, critiquer un régime, étaient de véritables sacrilèges dans un pays comme la Guinée. »

Prix et reconnaissances

  1. 2017 : 100 personnalités du magazine New African , ayant marqué l’année[6].
  2. 2018 : Deuxième personnalité la plus influente de l’Afrique de l’Ouest[7]
  3. 2019 : Prix de l’Intelligence Economique Africaine à Dakar CAVIE 2019[8].
  4. 2020 : Meilleur Patron de Presse Privée d’Afrique de l’Ouest Francophone[9]
  5. 2021 : Homme de media 2020 lors première éditions des Médias Awards Guinée[10].

Notes et références

  1. « Qui est Lamine Guirassy ? Du rêve à la réalité. - Modèle de Réussite », Modèle de Réussite, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Portrait africain - Guinée: portrait de Lamine Guirassy, fondateur de la radio guinéenne Espace FM », sur RFI, (consulté le )
  3. « Lamine Guirassy lance Kalac Radio et étend son empire médiatique ! - Vision Guinee », sur Vision Guinee, (consulté le ).
  4. « People : Lamine Guirassy parmi les 100 africains de l'année ! | Afro Guinée Magazine : Premier site culturel et événementiel de Guinée », sur www.afroguinee.com (consulté le )
  5. « Portrait africain - Guinée: portrait de Lamine Guirassy, fondateur de la radio guinéenne Espace FM », RFI, (lire en ligne, consulté le )
  6. « People : Lamine Guirassy parmi les 100 africains de l’année ! - Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée », sur Afroguinée Magazine | Premier site culturel de Guinée (consulté le )
  7. cirey.balde, « Lamine Guirassy, 2e personnalité la plus influente en Afrique de l’Ouest », sur Vision Guinee, (consulté le )
  8. Aboubacar, « Lamine Guirassy, Prix de l’Intelligence Economique Africaine ! », sur afroguinee.com, Afroguinée Magazine / Premier site culturel de Guinée, (consulté le ).
  9. « Distinction : sacré « Meilleur Patron de Presse Privée d’Afrique de l’Ouest Francophone », Lamine Guirassy recevra son prix le 19 décembre 2020 à Abidjan », sur GUINEEPOST, (consulté le )
  10. « Médias Awards Guinée: Lamine Guirassy rafle sans surprise, le prix de l’homme de média de 2020 », sur Lengo224.com, (consulté le )
  • Portail de la Guinée
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.