Laetus de Nepta

Laetus de Nepta, Lætus de Nepta ou Létus de Nepta (Laetus Neptensis ou Laetus Neptitanus en latin) est un martyr chrétien qui vécut au Ve siècle dans le royaume vandale d'Afrique.

Cités principales de la Byzacène, en Afrique du Nord.

Évêque de Nepta en Byzacène (actuelle Nefta, au sud-ouest de la Tunisie), il est arrêté sur ordre du roi Hunéric[1] et brûlé vif en 484 après une dure captivité[2].

Selon Victor de Tunnuna, Laetus apparaît un demi-siècle plus tard à l'empereur Justinien dans la nuit pour le sommer, « au nom du Seigneur tout-puissant », d'aller « délivrer les chrétiens d'Afrique de la tyrannie des barbares »[3].

C'est un saint chrétien fêté localement le 6 septembre[4].

Notes et références

  1. Virginie Prevost, « Les dernières communautés chrétiennes autochtones d'Afrique du Nord », Revue de l'histoire des religions, no 4, , p. 461-483 (ISSN 0035-1423, lire en ligne, consulté le ).
  2. Antoine-Adolphe Dupuch, Fastes sacrés de l'Afrique chrétienne : troisième époque, Bordeaux, Typographe de Suwerinck, , p. 220.
  3. Louis Marcus, Histoire des Wandales depuis leur première apparition sur la scène historique, Paris, Arthus Bertrand, , p. 355.
  4. « Saint Donatien et ses compagnons, martyrs à Carthage (✝ 484) », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail du christianisme
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.