Lady Blunt (Stradivarius)

Le Stradivarius Lady Blunt est un violon ancien construit en 1721 par le luthier italien Stradivarius à Crémone. Le violon est nommé d'après son premier propriétaire connu Lady Anne Blunt, fille de Ada Lovelace, cette dernière fille de Lord Byron.

Lady Blunt (Stradivarius)

Le Lady Blunt de 1721

Facteur Stradivarius
Instrument violon
Propriétaires
Lady Anne Blunt

Le Lady Blunt est l'un des deux violons Stradivarius les mieux conservés qui nous soient parvenus. Il a survécu, comme le Stradivarius le Messie de 1716, dans un état quasi-original car il est surtout resté dans les mains de collectionneurs et a été peu joué.

Ce violon a été vendu aux enchères par Sotheby's en 1971 pour la somme record à l'époque de 84 000 £[1],[2].

En 2008, il a été vendu à la Nippon Music Foundation pour plus de 10 millions de dollars dans une transaction privée[3]. Le Lady Blunt a été vendu aux enchères chez Tarisio le pour 9,8 millions de livres[1], plus de quatre fois le record de vente aux enchères précédente pour un Stradivarius, le Molitor qui a été vendu pour 3,6 millions de dollars en 2010[4]. La vente a été faite au profit du Nippon Foundation's Northeastern Japan Earthquake et de Tsunami Relief Fund[5].

Références

  1. « Stradivarius violin sold for £9.8m at charity auction », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  2. Caroline Gill, « $10m Strad to be auctioned for Japan tsunami fund », Gramophone, (lire en ligne, consulté le )
  3. Ellen Gamerman, « A $10 Million Fiddle? Stradivarius Takes Another Bow at Auction », Wall Street Journal, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Stradivarius Sells for $15.9 Million to Help Japan Quake Relief », Bloomberg,
  5. « Stradivarius to be sold to raise money for Japan quake », BBC News, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.