Ladislas III de Hongrie

Ladislas III Árpád de Hongrie (Hongrois:László) dit l'Enfant, (1199 – ) brièvement roi de Hongrie de 1204 à 1205.

Ladislas III de Hongrie
Titre
Roi de Hongrie
Prédécesseur Imre de Hongrie
Successeur André II de Hongrie
Biographie
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès Vienne
Père Imre de Hongrie
Mère Constance d'Aragon

Ladislas nait en 1199 il est le fils du roi Imre de Hongrie et de son épouse Constance d'Aragon. Son père se sentant très malade le fait couronner roi à l'âge de trois ans en 1204 il désigne toutefois son frère le prince André comme régent (gubernator). Ladislas III devint seul roi de Hongrie après la disparition prématurée de son père le .

La reine veuve qui craint l'ambition du prince André le frère révolté du roi décédé, se réfugie avec son fils et la couronne de saint Étienne auprès de Léopold VI d'Autriche. C'est à Vienne que le jeune roi meurt brusquement âgé d'environ cinq ans le . Son corps est rapatrié et il est inhumé à Székesfehérvár. La couronne est également rapportée en Hongrie et André II est couronné roi le par Jean l'archevêque de Kalocsa[1]

Notes et références

  1. Gyula Kristo Histoire de la Hongrie médiévale, tome I, Le Temps des Arpads, Presses universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7) p. 125.

Bibliographie

  • Gyula Kristo Histoire de la Hongrie médiévale, tome I, Le Temps des Arpads, Presses universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7).
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la politique
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.