Lac des Nations

Le lac des Nations est un élargissement de la rivière Magog situé au centre-ville de Sherbrooke, Québec, Canada. Il s'agit d'un lac artificiel qui a été créé par la construction d'un barrage hydro-électrique servant à alimenter l'ancienne usine de la Patton Co.

Lac des Nations

Lac des Nations, 19 novembre 2009
Administration
Pays Canada
Subdivision Sherbrooke
Géographie
Coordonnées 45° 23′ 47″ N, 71° 54′ 27″ O
Type Artificiel
Altitude 176 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Magog
Émissaire(s) Rivière Saint-François
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Sherbrooke

Le lac des nations est au cœur du projet Cité des Rivières, plan à vocation touristique d'aménagement et de revitalisation des cours d'eau de Sherbrooke[1].

Traversé par la voie ferrée du Chemins de fer du Centre du Maine et du Québec (Précédemment nommé Montréal, Maine & Atlantique (autrefois : Canadien Pacifique)), il est bordé par le vaste parc Jacques-Cartier, également siège de l'école de ski nautique Jean Perrault.

Origine du nom

Le lac des Nations tire son nom de la compétition internationale de ski nautique qui avait eu lieu à l'été 1967. Jean Perrault, qui devint maire de Sherbrooke de 1994 à 2009, avait remporté une médaille à ce moment-là[2].

Le pavillon d'accueil des skieurs, le pavillon Armand-Nadeau[3], est toujours utilisé en 2014.

Fête du Lac des Nations

Chaque année, en juillet, a lieu la Fête du lac des Nations. Elle présente aux visiteurs une trentaine de spectacles musicaux et une compétition pyromusicale[4].

Lac des Nations, 21 août 2010

Références

  1. groupesm.com
  2. Selon Donald Grimard.
  3. Armand Nadeau a été maire de Sherbrooke de 1955 à 1970.
  4. fetedulacdesnations.com
  • Portail de l'Estrie
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.