Lac de Ponte Pià

Le lac de Ponte Pià est un bassin artificiel situé dans les communes de Comano Terme ; avec le lac de Molveno, il fournit de l'eau à la centrale hydroélectrique de Santa Massenza.

Lac de Ponte Pià
Administration
Pays Italie
Région à statut spécial Trentin-Haut-Adige
Province autonome Trente
Commune Comano Terme
Géographie
Coordonnées 46° 03′ 14″ N, 10° 49′ 04″ E
Origine artificielle
Altitude 463 m
Profondeur
 · Maximale

54 m
Volume 3,763 millions de m3
Hydrographie
Bassin versant 583 km2
Alimentation Sarca
Émissaire(s) Sarca
Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige
Géolocalisation sur la carte : Italie

Origine

Le lac a été créé en 1956 en bloquant la gorge étroite dans laquelle la rivière Sarca coule près du Ponte di Pià, un pont historique qui menait au village surplombant de Stenico.

Le barrage est de type voûte en béton et a une hauteur maximale de 54 m, une épaisseur de 4,85 m à la base et de 1,90 m au sommet et une longueur de couronnement de 71 m. Pour la construction du bassin, il était également nécessaire de déplacer plus haut la route nationale avec la construction de certains tunnels[1].

Références

  1. (it) Ennio Lappi, L'epopea dei grandi lavori idroelettrici in Giudicarie nell'archivio fotografico di Dante Ongari, Società degli alpinisti tridentini, (lire en ligne)
  • Portail du Trentin-Haut-Adige
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.