Lac de Lases

Le lac de Lases est un petit lac alpin situé au mont La Gorsa, à environ 20 km de Trente, dans l’est de la province autonome de Trente.

Lac de Lases

Le lac vu depuis la plage la plus septentrionale.
Administration
Pays Italie
Région à statut spécial Trentin-Haut-Adige
Province autonome Trente
Commune Lona-Lases
Géographie
Coordonnées 46° 08′ 26″ N, 11° 13′ 16″ E
Origine naturelle
Superficie 16 ha
Longueur 225 m
Largeur 700 m
Altitude 632 m
Profondeur
 · Maximale

24 m
Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige
Géolocalisation sur la carte : Italie

Extraction de porphyre

Le lac est situé dans une vallée escarpée, entourée de cimes maintenant dévastées pour les perforations quotidiennes causées par l'extraction du porphyre. En fait, les fouilles ont conduit à la formation de trous énormes et donc de grands sites d’enfouissement situés entre San Mauro et Gorsa, surplombant la route départementale.

Ces décharges de déchets en plein air ont submergé de vastes étendues de champs boisés au fond de la vallée. Un épisode parmi tant d'autres est ce qui se passe dans la nuit du 16 au , quand un glissement entraine le déversement de 300 000 m3 de déchets à proximité immédiate du lac[1].

Tourisme

Le lac mesure 700 m de long, 225 m de large et regorge de poissons.

Au cours des dernières années, la commune a créé quelques plages de sable pour le confort des baigneurs. Dans le passé, un trampoline se trouvait le long d'une des plages et a été démantelé. Il y a aussi la possibilité de plonger depuis un rocher.

Il est possible de faire le tour du lac (qui mesure environ km), même si le chemin n’est pas plat, car il s’élève d’une centaine de mètres au dessus du lac.

Références

  1. (it) « Lago di Lases », sur www.apdt.it (consulté le )

Voir aussi

Articles externes

  • Portail du Trentin-Haut-Adige
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.