Lac de Lagdo

Le lac de Lagdo est un lac de barrage situé dans la région du Nord du Cameroun, sur la rivière Bénoué, dans le bassin versant du Niger. Le lac couvre une surface de 586 km2.

Lac de Lagdo

Barrage de Lagdo
Administration
Pays Cameroun
Subdivision Nord
Géographie
Coordonnées 8° 53′ 00″ N, 13° 58′ 00″ E
Type Lac de barrage
Superficie 586 km2
Longueur 308 m
Altitude 213 m
Hydrographie
Alimentation Bénoué
Émissaire(s) Bénoué
Géolocalisation sur la carte : Cameroun

Barrage

Le barrage de Lagdo[1] a été construit entre 1977 et 1982 par les Camerounais avec une contribution d'ingénieurs et d'ouvriers chinois. La société qui dirigea la construction était la China International Water & Electric Corp.

Le barrage est situé à 50 km au sud de la ville de Garoua sur la Bénoué. Sa construction avait pour but de fournir de l'électricité à la partie nord du pays, ainsi que de permettre l'irrigation de 15 000 hectares de cultures en aval.

Le barrage a 308 m de longueur, 40 m de hauteur, et 9 m d'épaisseur.

Risques

Maisons inondées à Makurdi au Nigeria (2012)

En 2012, l'ouverture du barrage et de fortes pluies ont provoqué des inondations massives le long de la rivière Bénoué, entraînant l'évacuation de 120 000 personnes au Nigeria. On a également dénombré 30 victimes dans ce pays et 14 victimes au Cameroun[2].

La région a été à nouveau menacée en [2].

Notes et références

  1. « Barrage hydroélectrique de Lagdo, un potentiel électrique sous exploité », Cameroon-Info.Net, 3 décembre 2001 « http://www.cameroon-info.net/stories/0,10851,@,barrage-hydroelectrique-de-lagdo-un-potentiel-electrique-sous-exploite.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  2. « Le barrage camerounais de Lagdo menace le Nigéria d'inondations », Journal du Cameroun, 7 août 2015.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Ngounou Ngatcha B., Nijtchoua R., Naah E., « Le barrage de Lagdo (Nord-Cameroun) : impact sur les plaines d'inondation de la Bénoué », in Orange Didier, Arfi Robert, Kuper M., Morand Pierre, Poncet Yveline (dir.), Gestion intégrée des ressources naturelles en zones inondables tropicales, Paris (FRA) ; Bamako : IRD ; CNRST, 2002, p. 455-474, [lire en ligne]

Liens externes

  • Portail du Cameroun
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.