Lac d'Uzious

Le lac d’Uzious est un petit lac de montagne situé à 2 117 mètres d'altitude sur la commune d'Eaux-Bonnes, en amont du cirque de Gourette. C'est l'un des lacs du massif pyrénéen, situé en pays de Béarn[1].

Lac d'Uzious

Le lac d'Uzious depuis le pic Sanctus
Administration
Pays France
Département Pyrénées-Atlantiques
Géographie
Coordonnées 42° 55′ 30″ N, 0° 18′ 59″ O
Type Lac naturel
Origine Tectonique et glaciaire
Montagne Pyrénées
Superficie 6,3 ha
Altitude 2 117 m
Profondeur
 · Maximale

70 m
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : France

Géographie

Le lac est situé au fond d'un petit cirque délimité par le pic d'Anglas (2 459 m), les pènes d'Arrucours (2 384 m) et le Sanctus (2 482 m).

Sur le flanc ouest, en aval du lac, se trouvent les restes d'une exploitation minière de fer. Une conduite forcée relie le lac d'Uzious à la turbine du filon du Valentin (ou filon d'Uzious) qui permettait de produire de l'air comprimé. On y trouve quelques vestiges rouillés de wagonnets rouillés et de canalisations[1].

Ce petit lac fait 6.3 hectares pour une profondeur de 70m, et une longueur de 400 m dans le sens nord-sud et une largeur de 250 m dans le sens est-ouest. C'est en amont de ce lac que naît le Valentin, petit cours d'eau torrentiel de 14,3 km qui se jette dans le gave d'Ossau à Laruns[2].

Toponymie

Le nom du lac d'Uzious trouve son origine dans le parler local : l'occitan béarnais. Dans cette langue, son nom est Lac d'Usions, issu de la contraction des termes "Dus" (deux) et "ieons" (lacs)[3]. En effet, le toponyme faisait à l'origine référence non pas au seul lac d'Uzious, appelé à l'origine Grand lac d'Uzious, mais à deux lacs avec le Petit lac d'Uzious, actuel lac du Lavedan situé peu en amont.

Histoire

Les environs du lac ont fait l'objet à partir de la fin du XIXe siècle d'exploitations minières en fer, comme son voisin le lac d'Anglas.

Voies d'accès

En empruntant le GR10, le lac est situé à environ 2 heures 30 de marche de la station de sports d'hiver de Gourette (1 400 m). On emprunte pendant 40 min le GR10 qui mène au lac d'Anglas. On le quitte par l'est au pied du vallon de Plaa de Batch (1 575 m) en restant dans le vallon du Valentin. On rencontre des mégalithes près des cabanes de Congues (1 850 m) pour terminer par une raillère (versant abrupt et caillouteux) de 300 m que l'on escalade en longeant à l'ouest les canalisations rouillées de l'ancienne mine.

Notes et références

  1. « LAC D’UZIOUS. Un petit obstacle sympatique le passage d’une conduite forcée. – Randonnées Pyrénées 64 » (consulté le )
  2. « Lac d'Uzious - Vallée d'Ossau », sur www.lacsdespyrenees.com (consulté le )
  3. « Camptocamp.org », sur www.camptocamp.org (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes


    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail des Pyrénées
    • Portail des Pyrénées-Atlantiques
    • Portail du Béarn
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.