Lac Vert (Passy)

Le lac Vert est un lac naturel français situé en Haute-Savoie, sur la commune de Passy.

Pour les articles homonymes, voir Lac Vert.

Lac Vert

Vue du lac Vert.
Administration
Pays France
Département Haute-Savoie
Géographie
Coordonnées 45° 57′ 00″ N, 6° 45′ 11″ E [1]
Type Naturel
Origine Lac de barrage naturel[1]
Montagne Alpes
Superficie 1,44 ha[1]
Longueur 167 m[1]
Largeur 100 m[1]
Altitude 1 266 m[1]
Profondeur
 · Maximale

9,3 m
Volume 0,03 hm3
Hydrographie
Bassin versant 0,12 km2[1]
Émissaire(s) Torrent[1]
Durée de rétention 50 jours[1]
Îles
Nombre d’îles 5 rochers[1]
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France

D'après l'Office national des forêts, le lac s'est vraisemblablement formé lors de l'éboulement dit du « Dérochoir » au XVe siècle. D'autres éboulements postérieurs (dont un en 1751) ont agrémenté le lac de nombreux rochers émergés[1].

Protection

Le site est un site naturel classé depuis 1909[2].

Le tourisme et le vieillissement menacent aujourd'hui les arbres bordant le lac, des plantations et l'aménagement d'un sentier sur des passerelles en bois ont donc été effectuées par l'ONF pour y remédier.

Légende

La couleur verte du lac est inhabituelle et rien dans l'environnement naturel immédiat ne peut l'expliquer.

Selon la légende rapportée par l'abbé André Vuillermoz dans sa nouvelle Le Chamois blanc et le lac vert (livre Bestiaire insolite)[3], il est possible d'apercevoir bouger, certains soirs de pleine lune, une forme ressemblant à un chamois tout blanc, qui aurait été tué il y a longtemps par un chasseur de Chamonix. Après la mort de l'animal la bonne Dame de la Montagne serait apparue et aurait versé une larme verte comme l'émeraude légendaire qui dort dans la profondeur des glaciers. Cette larme finit par recouvrir complètement le corps de l'animal et donna dorénavant à l'eau du lac sa couleur particulière. Certains soirs d'hiver sur la glace gelée se « profile impalpablement » la forme du petit animal et « une plainte à peine perceptible » semble monter du lac.

Faune

Le lac est fréquenté par l'aigle royal[4].

Des libellules remarquables comme la libellule émeraude (Somatochlora alpestris) et l'æschne des joncs, (Aeshna juncea) sont présentes[4].

Anecdote

Le Lac Vert a été le décor de certaines scènes de la série télévisée Kaamelott, où il fait office de lac sacré, celui abritant la Dame du Lac d'après la légende.

Galerie

Vue panoramique

Vue panoramique

Notes et références

  1. (fr) J. Sesiano, Monographie physique des plans d'eau naturels du département de la Haute-Savoie - France, Université de Genève - Département de minéralogie, , 125 p., p. 56-57
  2. « Arrêté de classement du Lac Vert, des lacs de Moede et d'Anterne, », Ministère de l'instruction publique, 14 juin 1909
  3. L'Essor savoyard du 6 mars 2008, André Vuillermoz et la Savoie par Rémi Mogenet
  4. « Lac Vert / Plaine Joux Est au point coté 1266 m », DREAL Rhône-Alpes - 2011
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Savoie
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.