Lac Posadas

Le lac Posadas est un lac argentin situé au nord-ouest de la province de Santa Cruz, dans le département de Río Chico.

Lac Posadas
Administration
Pays Argentine
Subdivision Santa Cruz
Géographie
Coordonnées 47° 30′ 10″ S, 71° 50′ 20″ O
Type Glaciaire
Superficie 46 km2
Altitude 152 m
Profondeur 31,2 m
Géolocalisation sur la carte : Argentine

Situation - Accès

Il se trouve au nord du parc national Perito Moreno, à 73 km de la localité de Bajo Caracoles, à 330 km de la ville de Gobernador Gregores, à 100 km au sud de Los Antiguos et non loin de la localité de Hipólito Yrigoyen. Il ne se trouve qu'à 75 km de la Route nationale 40 (à Bajo Caracoles : route provinciale RP 1209).

Géographie

Sa forme est plus ou moins triangulaire. Son côté nord-est présente des débris volcaniques dépourvus de toute couverture végétale. Le lac, entouré de moraines glaciaires, se trouve sur le bord oriental de la Cordillère andino-patagonique. Il appartient au bassin hydrographique argentino-chilien du río Baker, lequel se jette dans l'océan Pacifique.

Le lac se trouve à quelque 34 km à l'est-nord-est du cerro San Lorenzo, massif haut de 3706 mètres, qui domine la région et est couvert de neiges éternelles. C'est l'eau résultant de la fonte de ces neiges qui alimente le lac. Il a ainsi deux affluents importants, le río Tarde et le río Furioso. Tous deux s'y jettent du côté sud-ouest.

Son émissaire est un cours d'eau très court qui mène ses eaux dans le lac Pueyrredón.

Dans la zone du lac, les précipitations moyennes annuelles ne sont que de l'ordre de 200 mm, et la température moyenne annuelle est de 4,5 °C.

Flore

À l'extrême est du lac domine la steppe arbustive ouverte composée notamment de diverses espèces de sénéçons (Senecio), de Schinus molle, de Nassauvia ulicina. Plus rarement des coirons Andropogon argenteus et des Adesmia boronioides. Sur la rive sud composée d'alluvions fluvio-glaciaires, on trouve une végétation de type matorral avec prédominance de Colliguaja integerrima et de calafate ou Berberis buxifolia (Berbéris à feuilles de buis), ainsi que de Mulinum spinosum.

Faune

La faune locale aux alentours est riche en renards, pumas, lièvres, condors, guanacos, nandous, pichis etc.

Liens externes


  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.