Lac Mai-Ndombe

Le lac Mai-Ndombe (ancien lac Léopold II) est un lac de la province du Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo. Il alimente la rivière Fimi, un affluent du fleuve Congo. Le lac Léopold II a été rebaptisé lac Mai-Ndombe en 1972. Mai ndombe signifie « l'eau noire » en Munukutuba. La taille du lac varie avec les pluies et peut doubler ou tripler en superficie selon la saison de pluie. Le lac demeure navigable toute l'année. Ses rives sont bordées de forêts denses au nord et d'un mélange de forêt et savane au sud. Ses ports sont Inongo et Ndongese.

Pour les articles homonymes, voir Mai-Ndombe.

Lac Mai-Ndombe

Photo satellite du lac Mai-Ndombe.
Administration
Pays République démocratique du Congo
Subdivision Mai-Ndombe
Géographie
Coordonnées 1° 53′ 56″ S, 18° 14′ 04″ E
Superficie 2 300 km2
Longueur 130 km
Largeur 14 km
Altitude 320 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

10 m
m
Volume 7,1 km3
Hydrographie
Bassin versant 67 680 km2
Alimentation Olongo Nule, Batoko, Lokoro, Bowele
Émissaire(s) Fimi
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

Histoire

Le , un ferry avec plus de 350 passagers a sombré à cause du vent. Plus de 45 passagers ont été confirmés morts le premier jour et plus de cent passagers toujours portés disparus. En réponse, le gouvernement a déclaré qu'il interdirait aux bateaux à passagers en bois de plus de 5 ans de traverser le lac[1].

Photos

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.