Lac Aphrodite

Le lac Aphrodite est un lac situé au nord-ouest de la Grande Terre, l'île principale des Kerguelen dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Pour les articles homonymes, voir Aphrodite (homonymie).

Lac Aphrodite
Administration
Pays France
Territoire d'outre-mer Terres australes et antarctiques françaises
District Îles Kerguelen
Géographie
Coordonnées 49° 11′ 02″ S, 69° 09′ 09″ E [1]
Type Lac naturel
Origine Lac à chapelet
Superficie 1,57 km2
Longueur 2,8 km
Largeur 960 m
Altitude 100 m
Hydrographie
Alimentation Lac de Chamonix
Émissaire(s) Lac Athéna
Îles
Nombre d’îles Aucune
Géolocalisation sur la carte : Kerguelen

Géographie

Situation

Le lac Aphrodite est situé au nord-ouest de la Grande Terre, juste au nord-est de la calotte Cook. De forme allongée, il s'étend dans ses plus grandes dimensions sur environ 2,8 km de longueur et 960 m de largeur maximales pour environ 1,57 km2 de superficie[2] et est situé à environ 100 m d'altitude aux pieds du mont Pâris (613 m) à l'ouest et du mont Fauve (608 m) au nord[1].

Alimenté par l'exutoire du lac de Chamonix (alimenté lui-même par l'épanchement du glacier de Chamonix et du glacier Cook), l'émissaire du lac Aphrodite se déverse, après une zone lagunaire de faible courant et profondeur[3], dans le lac Athéna qui va à son tour se déverser dans le lac Héra dont le déversoir forme la rivière du Jugement se jettant dans la baie Laissez-Porter, à l'ouest de la presqu'île de la Société de Géographie[1].

Toponyme

Le lac Aphrodite doit son nom – attribué en 1967 par la commission de toponymie des îles Kerguelen – à un ensemble de toponymes dans ce secteur associés au Jugement de Pâris dans la mythologie grecque, avec le mont Pâris, le lac Héra, le lac Athéna et leur émissaire terminal la rivière du Jugement[4].

Littérature

En 2015, François Garde et quatre compagnons entreprennent la seconde traversée nord-sud de l'archipel ; cette expédition a fait l'objet d'un livre, Marcher à Kerguelen, paru en 2018 dans lequel la zone des trois lacs est décrite dans un passage dédié[3]. La partie entre le lac Aphrodite et le lac Athéna est évoquée de la manière suivante :

« Ce lac se poursuit par une sorte de lagune, une plaine entièrement recouverte d'une très faible épaisseur d'eau quasi stagnante. Nous ne savons plus si c'est un lac, une rivière, un marais, une inondation, un bassin de rétention, ou quelque autre facétie hydraulique »

 François Garde[3]

Notes et références

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Calculée avec l'outil mesurer de Géoportail.
  3. François Garde, Marcher à Kerguelen, coll. « Folio » no 6786, éditions Gallimard, 2021 (ISBN 9782072874918), pp. 82-83.
  4. Gracie Delépine, Toponymie des Terres australes, éditions La Documentation française, Paris, 1973, p. 32, consultable sur www.archives-polaires.fr.

Annexes

Article connexe

Liens externes

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail des Terres australes et antarctiques françaises
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.