Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance

Le Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Lab-STICC - UMR6285) est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), IMT Atlantique, l'université de Bretagne Occidentale, l'université de Bretagne Sud, l'ENSTA Bretagne et l'École nationale d'ingénieurs de Brest. Il est présent sur les villes de Brest, Quimper, Lorient et Vannes.

Historique

Créé le , le Lab-STICC structure la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication en Bretagne autour d’un thème fédérateur « Des capteurs à la connaissance : communiquer et décider ».

Pôle de référence en recherche sur les systèmes communicants de 330 personnes (dont 130 chercheurs et 152 doctorants), le Labsticc résulte de la fusion de quatre laboratoires : le LEST (Laboratoire d’électronique et des systèmes de télécommunications), le TAMCIC (Traitement algorithmique et matériel de la communication, de l’information et de la connaissance), le LESTER (Laboratoire d’électronique des systèmes temps réel), et SABRES (Laboratoire de statistiques de Bretagne Sud)[1].

Le laboratoire est rattaché à l’INS2I en tant qu’institut principal et à l’INSIS en tant qu’institut secondaire. Il regroupe des compétences de très haut niveau en communications numériques, traitement du signal, micro-ondes, optoélectronique, matériaux, systèmes embarqués, électronique, informatique, et sciences de la connaissance. L'établissement porteur est Télécom Bretagne. Le Lab-STICC a été dirigé de 2008 à 2013 par Alain Hillion (Télécom Bretagne). Gilles Coppin (Télécom Bretagne) est le directeur de l’unité depuis le [2].

L'ENSTA Bretagne et l'École nationale d'ingénieurs de Brest s'associent au Lab-STICC le [3].

Directeurs

Équipes du laboratoire

Le laboratoire a été, dès sa création, organisé en trois pôles scientifiques :

  • MOM (Microondes, Optoélectronique et Matériaux),
  • CACS (Communications, Architectures, Circuits et Systèmes),
  • CID (Connaissance, Information, Décision)[2].

Il développe notamment ses activités dans le cadre des programmes transverses « STIC et Mer », «Aide à la personne », « Cyber-sécurité », « Drones » et «Codage neural»[7].

Références

Liens externes

  • Portail de la Bretagne
  • Portail des télécommunications
  • Portail de l’informatique
  • Portail des TIC pour l'enseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.