Laboratoire de physique moléculaire des hautes énergies de Peymeinade

Le laboratoire de physique moléculaire des hautes énergies de Peymeinade était un établissement public situé sur la commune de Peymeinade rattaché à la Faculté de Nice.

Il était spécialisé dans les réactions moléculaires de haute énergie.

En 1969, des chercheurs travaillaient par exemple sur l'ionisation par choc d'une cible gazeuse de molécules triatomiques d'hydrogène[1].

En 1998, des chercheurs de ce laboratoire, en collaboration avec le professeur Guy Ourisson, du Centre de neurochimie à Strasbourg, bombardent des atomes de carbone avec de l’hydrogène, de l’azote et de l’oxygène et créent ainsi artificiellement les briques de base de la vie, en l'occurrence des acides aminés et des bases azotées en reproduisant des "conditions quasi-cosmiques"[2],[3]

Histoire

1997 : Marcel Devienne (en), directeur du Laboratoire, reçoit le Prix Lazare-Carnot pour ses travaux en recherche fondamentale.

2008 : L'ancien site du laboratoire fait l'objet d'un projet de terrain de golf, contesté par une association locale[4]

Notes et références

  • Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail de la physique
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.