Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères

Le Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères, également désigné par son acronyme LERMA, est un laboratoire de recherche public français qui se consacre dans les domaines de la cosmologie et des galaxies, à l'étude de la dynamique des milieux interstellaires et plasmas stellaires, des molécules dans l’Univers et de l’instrumentation et télédétection. Ce laboratoire est une unité mixte de recherche du CNRS.

Organisation

Le LERMA est une unité mixte de recherche (UMR 8112) commune au CNRS et à trois établissements d’enseignement supérieur : l'Observatoire de Paris, Sorbonne Université et l'université Cergy Paris. Une de ses équipes est rattachée à l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), fédération de neuf laboratoires publics de recherche en sciences de l'environnement en Île-de-France. Le laboratoire emploie fin 2020 24 chercheurs, 7 astronomes, 31 enseignants chercheurs, 37 ingénieurs et techniciens, 22 doctorants et 6 post-doctorants[1]. Le LERMA est installé installé sur quatre sites distincts de l'agglomération parisienne : l'observatoire de Paris à Paris, l'observatoire de Meudon, Sorbonne Université - UPMC à Paris et l’université de Cergy Paris à Neuville-sur-Oise[2].

Domaines de recherche

La recherche au sein de LERMA est organisée autour de quatre thématiques prises en charge par autant d'équipes de chercheurs[3] :

Notes et références

  1. Murielle Chevrier, « Présentation du LERMA », sur LERMA (consulté le )
  2. « Où sommes-nous ? », sur LERMA, (consulté le )
  3. Françoise Combes, « Activités du groupe Galaxies et Cosmologie », sur LERMA, (consulté le )
  4. « Milieu interstellaire et Plasmas », sur LERMA, (consulté le )
  5. « Molécules dans l’Univers », sur LERMA (consulté le )
  6. « Présentation Instrumentation Térahertz et Télédétection », sur LERMA, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.