La Vierge au sac (Andrea del Sarto)
La Vierge au sac (Madonna del sacco) est une peinture religieuse à fresque d'Andrea del Sarto exécutée en 1525, sur un tympan architectural du cloître des morts de la basilique della Santissima Annunziata de Florence.
Histoire
L'origine du nom Vierge au sac est incertaine, s'agit-il d'une référence à un sac (saccage) de la ville ou, comme le suggère Audot, d'un sac de blé donné en paiement à la fresque dans une période d'indigence du peintre ?
Cette œuvre fut largement appréciée et même copiée en hommage (gravure de Francesco Zuccarelli).
Description
Dans le format centinata du tympan, la Vierge et l'Enfant est représentée assise, de face un peu à droite du centre de la composition, le centre étant occupé par un livre ouvert tenu et lu par Joseph accoudé sur un sac, vers la gauche. Des reliefs architecturaux verticaux complètent l'espace laissé libre du cadre à droite comme à gauche.
Analyse
Certains analystes y voient une scène du retour de la Fuite en Égypte, le sac étant rempli de blé[1].
Notes et références
- Notice du site Web Gallery of Art
Bibliographie
- Louis-Eustache Audot, L'Italie, la Sicile, les îles Éoliennes, l'île d'Elbe, la Sardaigne, Malte, l'île de Calypso, etc,1834, p. 65
Liens externes
- « Copie-hommage par Jean-Jacques Lagrénée le Jeune, au département des Arts graphiques », notice no 50350213295, base Joconde, ministère français de la Culture
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
- Portail du christianisme
- Portail de Florence