La Valise ou le Cercueil

La Valise ou le Cercueil est un documentaire français de Charly Cassan et Marie Havenel, sorti en 2011, qui évoque de manière approfondie, à l'aide d'images d'archives et de témoignages, le départ rapide et massif de 600.000 Pieds-Noirs d'Algérie[1] peu de temps après la signature des accords d'Évian en [2],[3], du point de vue des rapatriés[4].

Le titre est une référence directe au slogan « la valise ou le cercueil » qui se trouve déjà dans des tracts du Parti du peuple algérien diffusés dans des boîtes aux lettres à Constantine au printemps 1946[5],[6]. Ce slogan est par la suite repris par certains nationalistes algériens à l'encontre de la population des Pieds-noirs durant la guerre d'Algérie.

Le film offre une autre lecture de l'histoire de la Guerre d'Algérie. De nombreuses interviews réalisées en Algérie, en France et à l'étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période[7].

Des associations de rapatriés ont dénoncé la « censure » frappant ce documentaire dont la diffusion sur Arte ne fut pas retenue[8].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2010
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.