La Véritable Histoire du soldat inconnu

La Véritable Histoire du soldat inconnu est une bande dessinée de Jacques Tardi en noir et blanc parue chez Futuropolis en 1974[1]. Une édition revue et augmentée par La Bascule à Charlot (histoire publiée en 1976 dans Charlie Mensuel) parait en 2005 chez Futuropolis[2].

La Véritable Histoire du soldat inconnu
One shot
Auteur Jacques Tardi
Couleurs <N&B>
Genre(s) Fantastique
Drame
Adulte

Langue originale Français
Éditeur Futuropolis
Collection 30/40
Première publication 1974
Format 300 x 400
Nb. de pages 36

Résumé

L'histoire se présente sous la forme d'un cauchemar où le héros, auteur de romans d'aventure à cent sous, rencontre les personnages qu'il a créés. Ces confrontations sont souvent violentes. Ce cauchemar est en réalité celui qu'il fait, blessé dans une tranchée pendant la Guerre 1914-1918, où il voit défiler ses amours et ses peurs avant de succomber le . Il sera ensuite inhumé sous l'Arc de triomphe le où il deviendra le « Soldat inconnu ».

Clins d'œil

Jacques Tardi utilise comme décor Le Passage Pommeraye à Nantes où le principal protagoniste s’imagine être attaqué par un monstre préhistorique[3].

Publication

  • La Véritable Histoire du soldat inconnu, Futuropolis, coll. « 30/40 », , 36 p.[1]
  • La Véritable Histoire du soldat inconnu/La bascule à Charlot, Paris, Futuropolis, , 58 p. (ISBN 2-7548-0021-2)[2]

Notes et références

Références

  1. Philippe Magneron, « Tardi - La Véritable Histoire du soldat inconnu - BD, informations, cotes », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. « Futuropolis >> Fiche titre : La Véritable Histoire du soldat inconnu/La bascule à Charlot », sur www.futuropolis.fr (consulté le )
  3. La Véritable Histoire du soldat inconnu, page 30

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des années 1970
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.