La Tueuse caméléon

La Tueuse caméléon est un téléfilm français réalisé par Josée Dayan, diffusé le sur France 2.

La Tueuse caméléon
La ville de Marseille sert de cadre principal au film
(ici le Vieux-Port)
Réalisation Josée Dayan
Scénario Sylvain Saada
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Policier
Durée 100 minutes
Première diffusion 2017


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Résumé

L'histoire se déroule durant les années 2010-2020. Une femme d'âge mûr tue son amie d'un coup de revolver, au bord de la mer près du port de Marseille. Elle jette son corps à l'eau puis prend son identité, son logement et sa vie. Quelques mois plus tard, le corps de la victime est retrouvée aux abords d'une calanque. La tueuse décide alors de changer d'identité et recherche une autre victime. Elle jette son dévolu sur Jenny, une quadragénaire un peu paumée et finit par l'exécuter à son tour dans un parking. Cette criminelle est une tueuse en série qui tue des femmes du même âge et au même profil de solitaire anonyme exerçant des boulots plus ou moins insignifiants. Après être devenue leur confidente et amie, elle les élimine et prend leur place dans leur existence sans que personne ne s'en aperçoive, mais sans oublier d'éliminer les éventuels témoins gênants qui pourraient l'identifier et la dénoncer.

Cependant, une enquêtrice de la police judiciaire de Marseille dénommée Judith Corel, très solitaire, elle aussi, se lance à sa trace et finit par comprendre le côté caméléon de la meurtrière. Elle s'entête à la retrouver jusqu'en Italie où elle n'a pourtant aucune autorité. Elle fait sa connaissance puis, elle joue les appâts afin de mieux la confondre.

Analyse

Le film ne se présente pas sous une forme policière classique. Selon la page « télévision » du site web du Journal Le Monde, Il s'agit d'une intrigue psychologique qui, en grande partie, place le spectateur en témoin direct des agissements de la meurtrière, criminelle angoissée fréquentant régulièrement un psychiatre et qui, pourtant, semble pourtant très froide dans sa façon de faire et très bien organisée dans sa façon de s'emparer de la vie des autres jusqu'à prendre l'apparence et les habitudes de ses victimes, exécutant ainsi un « véritable travail d'actrice »[1].

Ce jeu est dangereux et, petit à petit, certaines erreurs vont conduire la criminelle à sa perte et permettre à la femme flic tout autant angoissée et instable qu'elle de parvenir à inverser les rôles afin de prendre la psychopathe à son propre piège[2].

Fiche technique

Catherine Frot
Jeanne Balibar
  • Scénario : Sylvain Saada
  • Producteurs : Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac
  • Producteur associé : François Benaçeur
  • Photographie : Stefan Ivanov
  • Montage : Yves Langlois
  • Décors : Ramora
  • Son : Stéphane Belmudes
  • Musique : Bruno Coulais
  • Pays : France
  • Durée : 100 minutes
  • Réalisation : 2015
  • Diffusion : sur France 2

Distribution

Tournage

Le tournage s'est déroulé à Marseille durant les mois de mars et d'[3]. D'autres scènes (dont la scène finale) ont été tournées dans la ville de Gènes en Italie.

Autour du téléfilm

Interrogé par la presse télévisuelle, l'actrice Catherine Frot, qui y joue le rôle principal, déclare que ce film est « très éloigné de tout ce qu'elle a fait jusqu’à présent ». Elle ajoute, durant la même interview, que ce film s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé aux États-Unis[4].

Références

  1. Véronique Cauhapé, « TV : « La Tueuse caméléon » rate sa cible », sur Le Monde.fr, (consulté le ).
  2. « La Tueuse caméléon », sur L'Internaute (consulté le ).
  3. François, « Tournage depuis hier du téléfilm La tueuse caméléon », sur Le Blog TVNews, (consulté le ).
  4. Alexandre Alfonsi, « La tueuse caméléon (France 2) - Catherine Frot : "C’était si plaisant de devenir une autre à chaque fois !" », sur Télé 7 jours, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des années 2010
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.