Tour Fondue
La batterie du Pradeau, dite aussi la tour Fondue, est un ancien fortin, situé au sud de la presqu'île de Giens[1], dans le département du Var et sur la commune d'Hyères.
Historique
Le fort est le vestige d'une ancienne tour défensive du XVIIe siècle, vraisemblablement construite vers 1634 sous Richelieu[2], au sud de la presqu'île de Giens. Elle permet de localiser facilement le port réservé aux navires desservant l'île de Porquerolles. Ce petit ouvrage polygonal a été remanié aux XVIIe et XIXe siècles. En 1881, il était encore armé de 2 canons rayés (canons de 30). Le site naturel a été déclassé et le fort abandonné[3].
Appelée aussi « batterie du Pradeau », la tour Fondue a, elle, été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989[4].
En 1978, cet ouvrage est devenu propriété du parc national de Port-Cros qui le restaura en 1991. Le bâtiment a été fermé au public pour des questions de sécurité.
Toponymie
« Tour Fondue » se dit Tour Foundudo en provençal, qui signifie « tour fendue, en ruine »[5].
Bibliographie
- Redoute du Pradeau : Analyse historique et architecturale, Les grandes phases de travaux du XVIIe siècle.
- Batterie du pradeau (dite la tour Fondue
- Rapports de fouilles "La Tour Fondue" : *Sondages sur la villa antique de la Tour Fondue à Giens. 2004. Marc Borréani; *Rapport de fouille préventive nécessitée par l'urgence absolue. Villa antique de la Tour Fondue, presqu'île de Giens. 2005. Marc Borréani; *Rapport de sondage. Villa antique de la Tour Fondue, presqu'île de Giens, propriété Menela. 2005. Marc Borréani; *Rapport de sauvetage 1988. Cl. Nicolaï; Rapport de sondages. 1973. C. Pennanech.
- La piraterie barbaresque. La défense des côtes : la tour Fondue
- Sentier du littoral. Les plus belles balades du bord de mer
- Entre Hyères et Porquerolles
- Aménagement du port de la Tour Fondue
- Plan local d'urbanisme, 86 pages : Partie 4 : État Initial de l’Environnement, pp. 21 et 103
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Presqu'île de Giens
- Historique du Langoustier et de la tour Fondue
- Décret du 27 décembre 2005 abrogeant les protections du site naturel antérieures, situées sur la presqu’île : l’arrêté de classement de l’ancienne batterie de la Tour fondue (23/03/1939)- article 4
- Notice no PA00081634, base Mérimée, ministère français de la Culture
- « Sentiers du littoral, les plus belles balades du bord de mer », sur Hyères tourisme (consulté le ).
- Portail des monuments historiques français
- Portail d'Hyères