La Queue de Robespierre
La Queue de Robespierre (de son titre complet : La Queue de Robespierre, ou les Dangers de la liberté de la presse), est un pamphlet de la période thermidorienne publié le 9 fructidor an II ()[1]. Dirigé contre les montagnards thermidoriens, considérés comme les « continuateurs » de Maximilien de Robespierre, et signé de « Felhémési » (anagramme de Méhée fils), il est écrit par Jean Claude Hippolyte Méhée de La Touche, ancien secrétaire de Jean-Lambert Tallien, et inaugure une floraison de pamphlets antijacobins[2].
Mêlant politique et obscénité dans une inspiration libertine, il est suivi d'une Suite à la Queue de Robespierre, d'un Rendez-moi ma queue[3], des Anneaux de la queue, d'un Défends ta queue, d'un Jugement du peuple souverain qui condamne à mort la queue infernale de Robespierre, de La Tête à la Queue, ou Première lettre de Robespierre à ses continuateurs, la plupart de Méhée[4].
Notes et références
- Corinne Gomez-Le Chevanton et Michel Biard (dir.), Les représentations de l'« homme politique » en France, Publications de l'Université de Rouen et du Havre, coll. « Les Cahiers du GRHis », , 96 p. (lire en ligne), « Les figures du « monstre » Carrier : représentations et utilisations », p. 21-22
- Corinne Gomez-Le Chevanton et Michel Biard (dir.), Les représentations de l'« homme politique » en France, Publications de l'Université de Rouen et du Havre, coll. « Les Cahiers du GRHis », , 96 p. (lire en ligne), « Les figures du « monstre » Carrier : représentations et utilisations », p. 21
- Antoine de Baecque et Annie Jourdan (dir.), Robespierre : figure-réputation, Rodopi, , 236 p., « Le tableau d'un cadavre. Les récits d'agonie de Robespierre : du cadavre hideux au dernier héros », p. 191.
- Ernest Hamel, Histoire de Robespierre d'après des papiers de famille, vol. 3 : La Montagne, A. Lacroix, Verboeckhoven & c., (lire en ligne), p. 674.
- Portail de la Révolution française