La Petite Patrie (roman)

La Petite Patrie est un roman du Québécois Claude Jasmin publié en 1972. Le feuilleton télévisé La Petite Patrie basé sur le livre a été fort populaire au Québec et au Canada français.

Pour les articles homonymes, voir La Petite Patrie.

Jasmin y décrit la vie du quartier montréalais qui l'a vu naître, tout près de la Petite Italie, situé dans le secteur des rues Jean-Talon et Saint-Denis. Ce quartier se nomme maintenant Rosemont–La Petite-Patrie. Ce quartier se nommait et se nomme toujours Villeray. La Petite Patrie est située au Sud de la rue Bélanger.

Claude Jasmin affirme qu'il s'est inspiré d'un commentaire d'un critique pour un de ses précédents livres pour nommer La Petite Patrie : « J'avais lu une critique de Jean Éthier-Blais dans Le Devoir pour un de mes livres où il écrivait: « ...il [Jasmin] est un esprit libre et c'est rare dans notre petite patrie...» »

  • Portail du Québec
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.