La Mort au large

La Mort au large (titre original : L'ultimo squalo) est un film d'horreur italien réalisé par Enzo G. Castellari, sorti en 1981.

Synopsis

Les premières images montrent un jeune homme faisant de la planche à voile. Soudain, il disparaît. On comprend alors qu'il s'agit de l'attaque d'un grand requin blanc, qui a happé le véliplanchiste. Un chasseur de requins du nom de Ron Hamer est contacté par son ami Peter Benton, un écrivain de livres sur les requins. Ils décident alors de faire ensemble des recherches en mer mais ne trouvent rien. À leur retour, ils découvrent le bras du jeune homme disparu. William Wells, un ami de Peter Benton et également maire de la ville, comprend qu'il s'agit d'un requin mais adopte la méthode passive. Il demande alors à ce qu'il y ait des grilles pour protéger les voiliers qui feront une course le lendemain. Son fils fait partie des concurrents, mais le requin parvient à casser la grille et passe lors de la course, fait tomber les voiliers les uns après les autres. Il happe une autre personne. Le journaliste Bob Martin et son acolyte Jimmy, complices du maire, parviennent à avoir la vidéo de la nouvelle victime du requin en train d'être dévoré. Le fils de Wells et la fille de Benton partent à la chasse à la bête, mais la fille de Benton est attaquée par le squale, qui lui arrache une jambe. Wells, agacé de ne pouvoir rien faire contre le requin, décide tout de même de partir à sa recherche en hélicoptère à l'aide de son pilote. Mais la tentative tourne mal, Wells tombe à l'eau et est déchiqueté. Quant au pilote, son hélicoptère, trop près de l'eau, est saisi et entraîné sous l'eau par la force énorme de l'animal féroce. Hamer et Benton partent à la recherche du requin. Ils sont poursuivis par ce dernier et Hamer disparaît. Un chasseur engagé par Hamer, Jimmy, le fils du défunt Wells et Mme Benton sont perdus en pleine mer après que le requin ait arraché le ponton sur lequel ils se trouvaient. L'animal revient à l'attaque et tue Jimmy et le chasseur. Benton arrive avec le bateau de Hamer et vient les secourir, mais le requin tire le ponton où il était pour aider les survivants à monter sur le bateau. Le requin l'attaque, mais le rate à plusieurs reprises. Soudain, Hamer refait son apparition ; il est inconscient. Le requin le dévore, mais Benton essaye de ramener Hamer vers lui. Mais il lâche prise et se retrouve avec la bombe qu'avait Hamer sur lui, toujours en train d'être dévoré. Benton appuie sur la télécommande de la bombe et le requin explose. Benton rentre alors avec sa femme et assomme Bob Martin après que celui-ci l'ait interrogé une fois de trop.

Victimes du requin

  • Le voilier
  • L'homme au microphone
  • Keally Micheals
  • William Wells
  • Le pilote de l'hélicoptère
  • Jimmy
  • L'homme au fusil
  • Ron Hamer

Fiche technique

Distribution

Affaire de plagiat

Ce film est introuvable en DVD aux États-unis en raison du plagiat qu'il représente par rapport aux Dents de la mer (ex. : « Trois hommes qui se lancent à la poursuite du grand requin blanc »). Certaines scènes reprennent même celles des Dents de la mer 2, comme la scène de l'hélicoptère ou la scène où des gens sont coincés en pleine mer à cause du requin. De plus, la jaquette du DVD du film (en France) ressemble à celle des Dents de la mer. Le costume de Ron Hamer ressemble beaucoup à celui de Quint, joué par Robert Shaw dans Les Dents de la mer. Une autre référence à Quint est faite, dans la scène où Hamer se fait dévorer lentement. À noter également que le 3 inscrit sur la voile de la jaquette laisse penser que les dirigeants du film souhaitaient faire croire que les spectateurs allait voir le 3e opus des dents de la mer. Ce film est considéré comme un nanar. Par ailleurs, le personnage de Peter Benton (dont le nom est très proche de Peter Benchley) est écrivain spécialisé dans les squales.

Ironiquement, cependant, la fin de ce film et Les Dents de la mer 3 est la même, ce qui signifie que Universal Pictures a été inspiré par ce film pour le troisième film de la franchise.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1980
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.