La Mojarra
La Mojarra est un site archéologique dans l'État de Veracruz, sur la côte du golfe du Mexique, au débouché de la rivière Acula. Il a été constamment occupé depuis la fin de la période préclassique (env. 300 av. J.-C.) jusqu'à, sans doute, l'an mil.
N'étant pas un grand site, La Mojarra a été peu fouillé. Il couvre environ 1 km2 et est composé de petits monticules et d'une place de taille modeste. Trois kilns (fours) ont été exhumés, qui produisaient la poterie orange utilisée localement.
La Mojarra a cependant livré deux importants artefacts de la culture épi-olmèque : la stèle n° 1 de La Mojarra et la statuette de Tuxtla. Les deux objets sont gravés de glyphes en écriture épi-olmèque et portent des dates très anciennes exprimées en compte long.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « La Mojarra » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
- (en) Richard A. Diehl, « Mojarra, La (Veraruz, Mexico) », dans Archaeology of Ancient Mexico & Central America: an Encyclopedia, Londres, Routledge,
- (en) Richard A. Diehl, The Olmecs: America’s First Civilization, Londres, Thames & Hudson,
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Amérique précolombienne