La Manche (province historique d'Espagne)

La Manche (en castillan : La Mancha) est une région naturelle et historique située sur un plateau élevé (610 mètres), aride mais fertile, dans le centre de l'Espagne, au sud de Madrid.

Ne doit pas être confondu avec Castille-La Manche.

La Mancha

La région s'étend entre les Montes de Toledo et les contreforts ouest de la Serranía de Cuenca. Elle est délimitée au sud par la Sierra Morena et au nord par la région de La Alcarria. La Manche comprend des parties des provinces actuelles de Cuenca, Tolède, Albacete et Ciudad Real.

La Manche historique constitue la partie Sud de la communauté autonome de Castille-La Manche dont elle forme la plus grande partie.

Climat

Le climat est méditerranéen, avec de fortes fluctuations.

Agriculture

La Mancha est de longue date une zone agricole importante, même si elle est limitée par le climat rude. La viticulture domine autour de Tomelloso, Socuéllamos, Valdepeñas et Manzanares dans la province de Ciudad Real et Villarrobledo dans la province d'Albacete. Les autres cultures incluent des céréales (d'où les fameux moulins à vent), blé, orge, avoine, et l'olive et le safran. On y élève des moutons, source du renommé fromage Manchego, et des chèvres dont la chèvre Mancha.

Conservation de la nature

La Mancha inclut deux parcs nationaux, le parc national des Tablas de Daimiel et le parc national de Cabañeros, ainsi que le parc naturel des lacs de Ruidera.

La Mancha et Cervantes

Moulins à vent de Campo de Criptana, La Manche.

Miguel de Cervantes a donné à la Mancha et à ses moulins à vent un renom international avec son roman Don Quixote de La Mancha. Il utilise un jeu de mot dans le titre, "mancha" signifiant aussi une tache (comme sur l'honneur), donc antinomique avec la dignité poussée du chevalier errant[1]. Le début des aventures de Don Quichotte est situé à Campo de Montiel. La fameuse grotte de Montésinos, qui joue un rôle prééminent pour le Don Quichotte de Cervantès, est comprise dans le parc naturel des lacs de Ruidera.

La contrée a servi de cadre à plusieurs versions filmées de ce roman. Cependant deux des versions les plus connues n'y sont pas situées : le film russe de 1957 est filmé en Crimée, et la version appelée L'Homme de la Mancha est filmée en Italie. La version de G.W. Pabst de 1933 a été filmée dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Culture populaire

La Mancha apparaît dans le jeu vidéo Tom Clancy's EndWar comme champ de bataille potentiel qui contient un important complexe de centrale éolienne pour une Europe fédérale future[2].

Notes et références

  1. (en) « La Mancha », sur anoisewithin.org [PDF]
  2. (en) Ubisoft, « Locations - eNDwAR », (consulté le )

Voir aussi

Sources

  • Portail de Castille-La Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.