La Joueuse de go

La Joueuse de go est le troisième roman de Shan Sa. Publié en 2001, il obtint le prix Goncourt des lycéens la même année. L'auteur est d'origine chinoise, née à Pékin en 1972. Elle quitte la Chine pour Paris en 1990, et l'écriture en chinois pour celle en français.

La joueuse de Go
Auteur Shan Sa
Pays France
Genre roman
Éditeur Grasset
Date de parution
Nombre de pages 342
ISBN 978-2246616115
Chronologie

Résumé

La Joueuse de go est l'histoire d'une jeune lycéenne mandchoue de 16 ans passionnée par le jeu de go. L'action se déroule principalement en Mandchourie Indépendante en 1932, durant la guerre sino-japonaise, peu avant l'invasion japonaise. Elle défie et terrasse tous ses adversaires jusqu'à ce qu'elle rencontre un officier japonais, venu en tant qu'espion. Va alors se créer une étrange relation entre eux, fusionnelle puis d'amour, ils vont apprendre à se connaître à travers le jeu de Go. D'un plan de construction binaire, le point de vue est alterné entre celui de la jeune fille et de l'officier japonais, la narration de l'officier éclairant le récit de la jeune princesse. Chant de Nuit va se découvrir, parallèlement le lecteur est plongé au cœur du conflit de par l'histoire de l'officier[1].

Adaptation au théâtre

  • 2009 : La joueuse de Go, Virginie Marouzé, Théâtre Gérard Philipe[2]

Livre audio

Notes et références

  1. Shan Sa, La joueuse de go, Grasset, (ISBN 978-2-246-79788-3)
  2. « La joueuse de Go - Spectacle - 2009 », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Shan Sa, Valérie Karsenty et Christian Gonon, La joueuse de go, Éd. Gallimard distrib. Société de distribution des produits de l'édition,



  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.