La Jeunesse illustrée

La Jeunesse illustrée est un hebdomadaire français destiné à la jeunesse, édité par la Librairie Arthème Fayard du à , date de son absorption par Les Belles Images.

La Jeunesse illustrée

1er numéro avec une bande signée Benjamin Rabier (1er mars 1903).

Pays France
Langue Français
Date de fondation 1903
Date du dernier numéro 1935

Présentation

C'est l'une des premières publications françaises pour enfants à avoir privilégié les récits en images sous forme de bande dessinée ; toutefois, le dispositif graphique s'inscrit bien dans la lignée de l'image d'Épinal comme on peut le constater sur les premières planches. Son succès, réel, a permis d'imposer à ce média un modèle de diffusion hebdomadaire qui a existé en France pendant près de soixante ans, et qui marque encore aujourd'hui la perception de cet art[1].

En plus des récits sous images, il publie des contes, articles et romans-feuilletons. La liste complète de ces derniers a été publiée en annexe à la réédition de l'un d'eux, La Planète artificielle par Marius Monnier (Archives et documents presse et feuilletons (ADPF), 2019)[2].

Fondé par Fayard en 1907, le Diabolo journal fut refondu avec La Jeunesse illustrée en 1921[3].

En , le titre fusionne avec Les Belles Images et devient Les Belles images et Jeunesse illustrée, qui paraît jusqu’au .

Quelques collaborateurs

Annexes

Documentation

Notes et références

  1. Renonciat (2002), p. 36
  2. Jean-Luc Buard, "Les 58 feuilletons de La Jeunesse illustrée, répertoire et dictionnaire (1903-1914, 1920-1935)", dans Marius Monnier, La Planète artificielle, ADPF, 2019, p. 145-159 (édition in-4 cartonnée) ou p. 191-209 (édition in-8, brochée)
  3. Notice « Diabolo-journal », sur le catalogue de la BNF.

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la bande dessinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.