La Gazette des archives

La Gazette des archives est une revue d’archivistique en langue française, publiée par l’Association des archivistes français.

La Gazette des archives
Pays France
Langue français
Périodicité 4 fois par an
Genre Revue professionnelle en information documentaire
Prix au numéro 28 €
Fondateur Hyacinthe Chobaut et Jacques de Font-Réaulx
Date de fondation 1933
Ville d’édition Paris

Propriétaire Association des archivistes français (AAF)
Directeur de publication Président de l'Association des archivistes français
ISSN 0016-5522
Site web

Description

La Gazette des archives a été fondée en 1933[1]. Trimestrielle, elle est destinée à tous ceux qui s’intéressent, directement ou indirectement, aux archives et à la profession d’archiviste (méthodes, normes, formations, pratiques professionnelles, ressources, débats...) en publiant des articles présentant les réflexions et les expériences des archivistes français dans une perspective de large ouverture à l’égard des professions voisines de l’information et de la communication.

Les numéros sont le plus souvent thématiques et résultent d’un appel à contribution ou d’une activité de l’AAF (colloque, journée d’études, groupe de travail...), mais la revue accueille également des contributions spontanées.

Accès en ligne

Depuis , les numéros de 1933 à nos jours sont disponibles sur Persée (seules les deux dernières années ne sont pas en ligne gratuitement)[2].

Notes et références

  1. Violaine Challeat-Fonck, « La naissance de La Gazette des archives », La Gazette des archives, no 229, , p. 5-19 (lire en ligne).
  2. La Gazette des archives sur le portail Persée.

Liens externes

  • Ressources relatives à la recherche :
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.