La Forge (Goya)

La Forge (espagnol : La Fragua) est une peinture de l'artiste espagnol Francisco de Goya. Cette œuvre représente trois forgerons au travail. Elle est conservée à la Frick Collection de New York.

Pour les articles homonymes, voir La Forge.

La toile appartient à la dernière période de l'artiste. S'y devine une influence de Diego Vélasquez par la composition qui rappelle La Forge de Vulcain (espagnol : Apolo en la Fragua de Vulcano) (1629).

Analyse

Dessin préparatoire.

La composition met l'accent sur le tâche exténuante et la force musculaire des forgerons. L'espace, dont l'environnement demeure assez neutre, reste dominé par des tons sombres de gris, bleu et noir, éclairés au centre par la touche rouge de la pièce de métal incandescente sur l'enclume et la chemise gris clair de l'homme de dos qui soulève un lourd marteau. La scène est saisie sur le vif, pendant le travail attentif et coordonné des trois protagonistes.

Acquisition

La Frick Collection acquiert le tableau quelque temps après sa vente chez Christie's en 1853.

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la peinture
    • Portail des années 1810
    • Portail de l’Espagne
    • Portail de New York
    • Portail de la métallurgie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.